Brigitte Macron insultée : ces personnalités qui prennent sa défense

Brigitte Macron insultée : ces personnalités qui prennent sa défense
Brigitte Macron à l'Élysée, à Paris, le 21 janvier 2019.

À nouveau victime de remarques insultantes sur son physique proférées le 5 septembre 2019, cette fois par le ministre brésilien de l'Économie, la première dame reçoit le soutien de nombreuses personnalités qui en ont assez de ces remarques sexistes.

"Le président l'a dit, et c'est la vérité. Cette femme est vraiment moche", a déclaré Paulos Guedes, ministre de l'Économie au Brésil, jeudi 5 septembre à propos de Brigitte Macron. L'insulte de trop pour plusieurs membres de la classe politique française, dont Valérie Pécresse, qui a réagi sur Twitter : "Bande de soudards grotesques ! Quand ils insultent Brigitte Macron, c'est toutes les femmes françaises qui se sentent insultées."

Une remarque "pitoyable" pour Valérie Trierweiler

D'autres personnalités ont apporté leur soutien à l'épouse d'Emmanuel Macron dont, pour rappel, le physique avait déjà été moqué fin août, en marge du G7, par le président brésilien Jair Bolsonaro. "Ce pauvre type n'est qu'un pignouf comme son président. Pitoyable", a ainsi écrit Valérie Trierweiler. "Madame, les Brésiliens que j'ai rencontrés sont outrés par la grossièreté de leurs dirigeants à votre égard. Moi de même", a adressé Jean-Luc Mélenchon, actuellement en déplacement au Brésil, à Brigitte Macron.

Et tandis que Bernard-Henri Lévy indique que cette "misogynie" et cette "violence des mots" lui donnent la "nausée", Marlène Schiappa cite l'ouvrage "King Kong Theory" de Virginie Despentes : "Pendant ce temps, les hommes n'ont pas de corps. Pas d'âge, pas de corpulence. N'importe quel *** rougi à l'alcool, chauve à gros bide et look pourri, pourra se permettre des réflexions sur le physique des filles. (...) Ce sont les avantages de son sexe."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.