Brigitte Lahaie dans un film érotique à 64 ans : "Une sacrée revendication"

Brigitte Lahaie dans un film érotique à 64 ans : "Une sacrée revendication"
Brigitte Lahaie à la 17e édition annuelle de La Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches, le 26 août 2012.

À 64 ans, Brigitte Lahaie est à l'affiche du film érotique "Une dernière fois", d'Olympe de G. Pour Le Parisien, l'animatrice radio se confie sur les raisons qui l'ont poussé à reprendre le chemin des tournages, vingt-cinq ans après son dernier film X.

Vingt-cinq ans après son dernier film X, Brigitte Lahaie a repris le chemin des tournages pour la réalisatrice féministe Olympe de G et le film "Une dernière fois". Un rôle pour lequel elle a posé une condition, mais qu'elle a accepté car "c'était une belle manière de continuer mes combats qui sont la liberté des femmes, de la sexualité, du corps... En tant que femme de plus de 60 ans, accepter de tourner nue et de montrer sa jouissance, c'est une sacrée revendication. On a trop souvent l'impression que les femmes qui ont plus 60 ans ne sont plus désirantes et désirables. Ce qui est faux", comme elle le confie au Parisien.

"C'est un film qui parle bien de la sexualité féminine"

Dans ce long-métrage, Brigitte Lahaie prête ses traits à une femme de 69 ans, qui organise le moment où elle quittera ce monde, mais avant elle souhaite faire une dernière fois l'amour. Son dernier film X date de 1995, pourtant réinvestir la peau d'une personnage n'a pas été compliqué pour celle qui offre des conseils sexo à la radio : "C'était naturel même si j'avais peur au début. Je l'ai fait de manière rebelle il y a quarante ans mais là je l'ai fait dans l'esprit d'être moi-même. Je me sens mieux dans mon corps à 64 ans qu'à 20. Mais attention, je jouais le rôle de Salomé. Je n'étais pas Brigitte qui voulait qu'on l'admire comme c'était le cas quand j'étais jeune. Je m'en fous de savoir si mon corps est beau. Cela n'a rien à voir avec mes productions d'avant. C'est un film qui parle bien de la sexualité féminine."

"Une dernière fois", disponible sur MyCanal, jusqu'en septembre prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.