La rédaction
L'icône Brigitte Bardot s'est livrée pour Point de Vue sur le bouleversement que la naissance de son fils Nicolas-Jacques Charrier a été dans sa vie. Pour elle, cet événement a été vécu comme un "drame". Mère et fils ne se fréquentent plus aujourd'hui.
Dans le numéro de Point de Vue publié le 5 août 2020, la grande défenseuse des animaux, Brigitte Bardot, s'est livrée à Anne-Cécile Huprelle sur la naissance de son fils. Nicolas-Jacques Charrier est né en 1960 de l'union entre B.B. et Jacques Charrier, artiste et acteur-réalisateur, qui étaient mariés de 1959 à 1962. La plus légendaire des Tropéziennes avait déjà avoué à la télévision qu'elle était "devenue mère exactement quand il ne le fallait pas". "Je l'ai vécu comme un drame. Ça a fait deux malheureux : mon fils et moi", avait-elle confessé.
"Je n'ai jamais eu d'instinct maternel"
Dans Point de Vue, Brigitte Bardot commence par développer sur "l'hystérie autour (d'elle)" à la naissance de son enfant. "C'était de la folie", a-t-elle expliqué, continuant sur l'intérêt que cela créait : "La chambre d'accouchement installée dans ma maison, les photographes derrière les fenêtres, ceux qui se déguisaient en médecins pour me surprendre. Il n'y avait aucune intimité. C'était terrible." Un accouchement qui a conduit à une relation mère-fils très froide : "J'ai associé la naissance de mon fils à ce traumatisme. Et c'est Nicolas qui en a porté les conséquences."
Dans l'autobiographie de l'ex-comédienne ("Initiales B.B." sorti en 1996), l'ex-femme de Roger Vadim parlait déjà de cette grossesse et de l'enfance de Nicolas : "C'était comme une tumeur qui s'était nourrie de moi, que j'avais portée dans ma chair tuméfiée, n'attendant que le moment béni où l'on m'en débarrasserait enfin. Le cauchemar arrivé à son paroxysme, il fallait que j'assume à vie l'objet de mon malheur."