Brigitte Bardot rencontre le couple Macron pour évoquer la souffrance animale

Brigitte Bardot rencontre le couple Macron pour évoquer la souffrance animale
Emmanuel et Brigitte Macron à l'aéroport de Saint-Petersbourg, à l'occasion du Forum économique international, le 24 mai 2018.

Hélène Demarly

La mythique ex-actrice a été reçue à l'Élysée afin d'évoquer une cause qui lui tient tout particulièrement à coeur : celle de la souffrance animale.

Mardi 24 juillet 2018, Brigitte Bardot s'est entretenue avec Emmanuel et Brigitte Macron pour évoquer la cause animale. Ils ont échangé pendant plus d'une heure, au coté de l'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, qui milite également en faveur des droits des animaux.

"Favorable" à la fin de l'hippophagie

Alors que BB, dans une lettre ouverte fin mai, avait reproché au Président de rester "inactif face à la souffrance des animaux", celle-ci a déclaré à l'AFP à l'issue de la rencontre : "Moi qui n'étais pas une fervente de Macron, j'ai été très étonnée et très surprise de voir l'attention, le sérieux et la bonne disposition qu'il a eu envers nous." Et de détailler un peu plus : "Sa première parole a été : 'Vous allez m'engueuler', et ma réponse a été : 'Non, puisque vous ne m'avez encore rien promis'."

Ensemble, ils ont abordé les sujets du broyage des poussins, de l'abattage rituel des animaux ou encore de l'hippophagie (consommation de viande de cheval), à laquelle, selon Brigitte Bardot, Emmanuel Macron s'est dit "favorable" à y mettre un terme et "s'est engagé pour un nouveau rendez-vous à la fin de l'année pour faire un point d'étape".

"J'ai dit à Emmanuel Macron que la France doit être la championne du monde de la protection animale, et pas seulement celle du football !", a-t-elle également souligné, selon des propos relayés sur Twitter par Jean-François Guyot, journaliste de l'AFP. À l'Élysée, l'entretien a été qualifié de "chaleureux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.