Bientôt la fin de l'émission Thalassa ?

Bientôt la fin de l'émission Thalassa ?
Fanny Agostini lors du photocall de la présentation de la nouvelle dynamique 2017-2018 de France Télévisions à Paris, le 5 juillet 2017.

Émilie Nougué

Diffusée pour la première fois sur France 3 le 27 septembre 1975, l'émission Thalassa, qui connaît des audiences décevantes depuis quelques mois, pourrait bientôt être diffusée le dimanche après-midi au lieu du lundi soir.

Thalassa est l'une des plus anciennes émissions télévisées françaises après Le Jour du Seigneur, Des chiffres et des lettres et Automoto. Diffusée de manière hebdomadaire entre 1980 et la rentrée 2016, elle a ensuite été programmée une fois par mois, le lundi soir, en raison de baisses d'audiences. Fanny Agostini, qui a remplacé Georges Pernoud à la tête du programme à la rentrée 2017, est bien parvenue à redonner un second souffle au magazine de la mer, mais cela n'a été que de courte durée. Le numéro du 25 mars 2019 n'a ainsi réuni que 1,4 million de téléspectateurs, soit 6,3% du public.

"Le fruit tombera de lui-même"

D'après la CGT France Télévisions, le service public envisagerait donc de programmer Thalassa le dimanche après-midi, toujours une fois par mois. Pour le syndicat, il s'agirait d'un moyen de précipiter la fin du programme : "L'itinérance et une périodicité variable n'ont jamais été la meilleure façon de consolider une audience. Au contraire, Thalassa perdra encore des téléspectateurs, le fruit tombera alors de lui-même et plus personne ne criera au scandale tant cette issue paraîtra évidente !", a-t-il écrit dans un communiqué, relayé par Le Parisien le 4 avril 2019.

Contactée par le quotidien, la direction de France 3 a indiqué qu'il s'agissait d'une "piste de travail parmi d'autres" et que "rien n'(était) acté" pour le moment. La décision définitive pourrait être prise à la fin du mois.

Entre temps, le 8 avril prochain, les téléspectateurs pourront découvrir l'accident de montgolfière dont ont été victimes Fanny Agostini et son équipe, en mars dernier lors d'un tournage dans le golfe du Morbihan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.