Benjamin Griveaux victime d'un scandale sexuel : qui est sa femme ?

Benjamin Griveaux victime d'un scandale sexuel : qui est sa femme ?
Benjamin Griveaux et Julia Minkowski à cérémonie des Molières à la salle Pleyel à Paris, le 29 mai 2018.

En pleine course à la Mairie de Paris, l'ancien porte-parole du gouvernement a fait savoir, vendredi 14 février 2020, qu'il retirait sa candidature. Une décision qui fait suite à la diffusion d'images privées à caractère sexuel. Benjamin Griveaux souhaite préserver sa famille, notamment sa compagne, Julia Minkowski.

Paris, c'est fini. Tout du moins pour Benjamin Griveaux. "Je ne souhaite pas nous exposer davantage, ma famille et moi, quand tous les coups sont désormais permis, cela va trop loin. (...) Hier, un nouveau stade a été franchi, un site Internet a relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela", a confié le député La République en marche dans un discours prononcé au lendemain de la diffusion sur Internet d'une vidéo à caractère sexuel.

L'artiste russe Piotr Pavlenski a assuré au journal Libération en être à l'origine, et déclaré à propos de l'ex-candidat : "C'est quelqu'un qui s'appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu'il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu'ils veulent (...), mais ils doivent être honnêtes."

Une femme avocate comme soutien

Benjamin Griveaux est en effet à la tête d'une famille de trois enfants fondée avec Julia Minkowski, celle qui partage sa vie depuis plus d'une dizaine d'année. Il la rencontre en 2007, alors qu'il travaille pour Dominique Strauss-Kahn. "J'ai flashé", dira-t-il à Paris Match en avril 2019. Son nom vous dit peut-être quelque chose : et pour cause, elle est la petite-fille du pédiatre Alexandre Minkowski, ex-conseiller régional d'Ile-de-France, et la nièce du chef d'orchestre Marc Minkowski, actuel directeur général de l'opéra national de Bordeaux.

Du haut de ses 39 ans, Julia Minkowski, passée par l'université de Columbia, est titulaire d'un Master de Droit des affaires et d'un DEA de droit privé général et oeuvre comme pénaliste au Barreau de Paris depuis près de 15 ans. Également enseignante à Sciences-Po Paris, elle a pu travailler sur les affaires Clearstream et Bygmalion. En 2019, elle était également membre de l'équipe de défense d'un certain Bernard Tapie, dans le cadre de l'affaire du Crédit Lyonnais.

"Avec ma femme, évidemment, on parle, quand je lui ai dit que j'avais l'intention de me lancer dans la campagne parisienne, c'est évidemment avec son soutien, sinon ce n'est pas possible. Je ne peux pas avoir de vies imperméables l'une à l'autre. Je l'aime beaucoup. Je ne ferai pas ce que je fais si elle n'avait pas été là", avouait Benjamin Griveaux dans une interview accordée à Télé-Loisirs en octobre 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.