Balasko, Masiero, Pulvar... 65 personnalités contre la réforme des retraites

Balasko, Masiero, Pulvar... 65 personnalités contre la réforme des retraites
Josiane Balasko à l'avant-première du film "L'intervention" au cinéma MK2 Bibliothèque à Paris, le 28 janvier 2019.

Dans le JDD daté du 5 janvier 2020 une soixantaine de personnalités de gauche ont signé une tribune pou demander au gouvernement de retirer son projet de réforme des retraites et d'ouvrir de "vraies négociations" avec les syndicats.

Depuis un mois, la France connaît un mouvement de grèves contre la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement d'Emmanuel Macron. Alors que deux journées de manifestations sont prévues les jeudi 9 et samedi 11 janvier, plusieurs personnalités viennent de signer une tribune dans le Journal du Dimanche pour demander le retrait de ce projet.

"Pour un système de retraites pleinement juste et solidaire"

Parmi elles figurent plusieurs visages connus du petit et du grand écran : les comédiennes Josiane Balasko et Corinne Masiero, la journaliste Audrey Pulvar, le cinéaste Jean-Louis Comolli, l'acteur Gérard Meylan... Des noms qui s'ajoutent à ceux de chercheurs, de sociologues et de nombreuses personnalités politiques appartenant à La France insoumise, au Parti socialiste, à Europe Écologie-Les Verts, au Parti communiste ou au NPA.

"Nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail", déclarent ces personnalités dans cette tribune.

Un appel qui sera peut-être entendu alors que les discussions entre l'exécutif et les syndicats sur cette réforme doivent reprendre mardi 7 janvier, après une pause en raison des fêtes de fin d'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.