Armande Altaï évoque sa maigre retraite : "Je porte parfois des rideaux"

Armande Altaï évoque sa maigre retraite : "Je porte parfois des rideaux"
Armande Altaï à la première de la comédie musicale "Oliver Twist la Musicale" à la salle Gaveau à Paris, le 26 septembre 2016.

Personnage emblématique du jury de la Star Academy au début des années 2000, la professeure de chant était l'invitée de Jordan de Luxe, jeudi 26 avril 2020. Pour l'animateur, elle a révélé son salaire pour jouer les jurés et ce qu'elle gagne aujourd'hui.

Trois années durant, de 2001 à 2003, Armande Altaï fut la prof de chant des candidats du télé-crochet Star Academy. Le public découvre alors une personnalité haute en couleur. Une mission qui lui aura permis de plutôt bien gagner sa vie. "En 2001, c'était encore des francs et j'ai touché 30 000 francs par mois (environ 4 500 euros, ndlr), dont la moitié est partie aux impôts. Ce qui est normal en même temps. C'est parti dans la vie", a expliqué celle qui est aujourd'hui âgée de 75 ans, sur le plateau de l'émission L'Instant Deluxe diffusée sur Non Stop People.

"J'ai 900 euros de retraite"

À quoi a servi l'argent récolté durant cette période ? "J'ai réparé des choses, acheté des instruments. Avec cet argent, on fait moins de cours et plus de musique", a confié Armande Altaï avant d'évoquer sa situation financière actuelle, bien loin de celle de l'époque : "Je n'ai pas d'argent. J'ai 900 euros de retraite." "C'est ça les artistes marginaux qui ne font pas des trucs qui marchent, a-t-elle ajouté, fataliste. Et je serai obligée de travailler jusqu'à la mort, mais il n'y a pas de problème."

Avec une telle petite retraite, Armande Altaï doit évidemment faire attention à ses dépenses. Or il n'y a pas de petites économies, même quand il s'agit de s'habiller. "Ce que je porte parfois c'est des rideaux que je décroche, que j'accroche avec quelques épingles à nourrice et je les porte en soirée comme ça et tout le monde dit : 'Oh qu'est-ce qu'elle est bien, où elle a trouvé ça ?'", s'est amusée celle qui détonnait avec des looks surprenants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.