Anny Duperey : ce "handicap" qui lui a mis des barrières à l'école

Anny Duperey : ce "handicap" qui lui a mis des barrières à l'école
Anny Duperey sur scène lors de la 46e cérémonie des César à l'Olympia à Paris, le 12 mars 2021.

Dans un entretien à Télépro paru le 20 mai 2021, Anny Duperey, ex-vedette de la série "Une Famille formidable", s'est souvenue de sa scolarité.

Le 24 mai 2021, à 14h sur France 3, Anny Duperey interviendra dans l'émission Tous prêts pour la dictée ! en lisant un texte de Jules Verne. C'est à cette occasion qu'elle a évoqué, auprès de Télépro, ses propres souvenirs d'école. "J'ai eu une scolarité malheureuse", s'est d'abord remémorée celle qui n'a pas eu une enfance facile, en raison du décès de ses deux parents puis de sa séparation d'avec sa petite soeur.

"L'écriture a été salvatrice"

L'actrice de 73 ans a ensuite détaillé : "J'étais tout à fait inadaptée au système scolaire - un énorme handicap vis-à-vis des chiffres notamment... Heureusement, j'étais très bonne en français et en dessin. Quant à être au fond de la classe - bien obligée : vu mes multiples redoublements, je dépassais d'une bonne tête les autres élèves... Je suis partie sur le point de redoubler pour la 3e fois ma quatrième !"

Si elle a accepté d'être lectrice de cette dictée que les téléspectateurs seront invités à suivre, c'est "parce que l'écriture a été salvatrice pour (elle)". "C'était un geste consolateur. Que j'aimais, j'aime, les mots. Trouver le mot juste pour traduire sa pensée. Et que l'orthographe - si difficile en français - peut être enseignée comme un jeu", a-t-elle expliqué.

Et la comédienne, attentive à la scolarité de ses cinq petits-enfants, d'espérer que l'école reste un lieu dans lequel on aide les enfants à se construire. "J'espère surtout qu'on est à l'écoute de la personnalité, de la particularité d'un élève. Qu'on ne se base pas uniquement sur un formatage de compétition... Il y a des élèves qui ne marchent pas dans ce processus du 'peut mieux faire' systématique", a-t-elle souligné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.