Annie Cordy au coeur d'une polémique posthume : sa famille réagit

Annie Cordy au coeur d'une polémique posthume : sa famille réagit
Portrait de Annie Cordy à Paris, le 20 novembre 2014.

Six mois après le décès d'Annie Cordy, la chanteuse est au centre d'une polémique. En cause, le changement de nom du tunnel Leopold-II à Bruxelles, qui va désormais porter le nom de la star et des critiques focalisées sur l'un de ses titres les plus connus. La nièce de l'interprète de Tata yoyo a pris la parole pour défendre la mémoire de la disparue et répondre à ses détracteurs.

Suite à l'annonce faite en février 2021 par la ministre bruxelloise de la Mobilité et la secrétaire d'Etat à l'Égalité des chances, du changement de nom du tunnel Léopold-II de Bruxelles rebaptiséAnnie Cordy, le débat fait rage en Belgique comme l'a révélé Soir Mag, le 15 mars 2021. De nombreuses voix se sont élevées pour remettre en question cette décision, pointant du doigt le caractère raciste de l'un des tubes de la chanteuse : Chaud Cacao sorti en 1985.

Invitée sur la chaîne belge RTL-TVI, l'architecte Apolline Vranken a déploré le fait que le tunnel Leopold II soit renommé Annie Cordy : "On est persuadé qu'il y a beaucoup de figures du matrimoine bruxellois et de féministes qui n'ont pas eu des actions ou des propos problématiques." Face à elle, Mireille Tsheusi Robert, présidente du BAMKO, une association féministe et anti-raciste a ajouté : "Ce n'est pas ma chanteuse préférée, surtout sur la chanson que j'estime être raciste dans son esprit." La famille de celle qui a prêté sa voix à plusieurs dessins animés a réagi.

"Je cherche encore ce qu'il peut y avoir de raciste là-dedans"

Michèle Lebon, la nièce d'Annie Cordy a pris la défense de sa tante : "Je connais la chanson par coeur et je cherche encore ce qu'il peut y avoir de raciste là-dedans." Un avis partagé par la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme qui s'est exprimée sur Twitter le 15 mars dernier : "Désolé de déranger les dingues mais dans 'Chaud cacao', le racisme vise-t-il les 'dragons siffleurs', les crabes-tambours ou les 'loups-garous' ? C'est pour un ami belge qui voudrait se rendre sur l'île aux merveilles. #ilssontdevenusfous".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.