Alain Souchon analyse le confinement : "C'est tellement fort ce qu'on vit"

Alain Souchon analyse le confinement : "C'est tellement fort ce qu'on vit"
Alain Souchon lors de la 33ème édition du Téléthon, le 7 décembre 2019.

Jeudi 2 avril 2020, Alain Souchon était invité sur l'émission L'Equipée sauvage proposée par Europe 1. En cette période si particulière, le chanteur a donné son avis sur le confinement.

Confiné chez lui dans le Loir-et-Cher (41), Alain Souchon a accordé une interview à Europe 1, jeudi 2 avril 2020. L'interprète de Foule Sentimentale s'est notamment exprimé sur le l'importance du confinement et ses conséquences : "C'est une expérience qui nous montre qu'on a vraiment besoin des autres." À ses yeux, cette période montre à quel point l'humain a besoin des autres : "On ne s'en rend pas compte quand on est tout le temps en train de croiser les gens, mais là on ne peut plus. On a besoin de s'asseoir sur un banc, de parler avec eux, de discuter. On a besoin des autres, de faire des bisous, alors que là on ne peut pas faire de bisous. C'est le côté positif de ce qui arrive."

"J'espère que ça n'arrivera plus jamais"

Alors en tournée pour son dernier album "Âme fifties", lorsque le gouvernement a dévoilé les mesures de confinement, Alain Souchon explique comment il a vécu le changement radical d'être entouré de ses équipes et de ses fans, puis de se retrouver d'un coup, enfermé chez lui : "On est plein de ce qu'on fait, on se prépare depuis des mois puis d'un seul coup c'est terminé. On rentre chez soi et on regarde le mur (rires). Ça fait un changement considérable." Face aux évènements, le chanteur dans un "état de sidération", ne trouve pas l'inspiration : "De toute façon les événements me bouleversent et ce n'est que bien plus tard que j'en fais des chansons. C'est tellement fort ce qu'on vit là, et curieux. Ça n'est jamais arrivé et j'espère que ça n'arrivera plus jamais."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.