Agnès Varda : de nombreuses stars réunies pour lui rendre hommage

Agnès Varda : de nombreuses stars réunies pour lui rendre hommage
Agnès Varda lors de l'ouverture de la Night Gala Screening au TCL Chinese Theatre a Hollywood, le 7 novembre 2013.

Émilie Nougué

Quelque 650 personnes se sont réunies le 2 avril 2019 à la Cinémathèque française, à Paris, pour assister à une cérémonie en hommage à Agnès Varda. Parmi elles figuraient des proches de la réalisatrice, des admirateurs anonymes et des personnalités.

Décédée dans la nuit du 28 au 29 mars à l'âge de 90 ans, Agnès Varda a profondément marqué le monde du cinéma. Il était donc logique que de nombreuses figures du 7e art fassent le déplacement pour saluer une dernière fois cette pionnière de la Nouvelle Vague. Parmi les stars présentes à la Cinémathèque figuraient Guillaume Canet et sa compagne Marion Cotillard, le couple Laetitia Casta et Louis Garrel, le réalisateur Jacques Audiard ou encore les représentants du festival de Cannes Pierre Lescure et Thierry Frémaux.

Émotion et standing ovation

L'artiste JR, qui avait co-réalisé avec elle le documentaire "Visages, villages" en 2017, a prononcé un émouvant discours tout comme Sandrine Bonnaire, l'héroïne de "Sans toit ni loi". "Quand je t'ai rencontrée, j'étais une fleur et après ce beau film, je suis devenue un arbre. Grâce à toi, je me suis enracinée dans ce métier. Grâce à toi, j'ai pu durer", a déclaré cette dernière, la gorge nouée. Puis, Catherine Deneuve a lu un poème tandis que Jane Birkin, qui avait joué dans "Jane B. par Agnès V.", a interprété sa chanson L'Amour de moi a cappella.

Cette cérémonie s'est terminée par une standing ovation, le tout face à une photo d'Agnès Varda. La cinéaste a ensuite été enterrée au cimetière du Montparnasse où elle a rejoint son époux et grand amour Jacques Demy, qui y repose depuis son décès en octobre 1990.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.