Adèle : son dernier look crée le débat. De quoi l'accuse-t-on ?

Adèle : son dernier look crée le débat. De quoi l'accuse-t-on ?
Adele à la 59e soirée annuelle des Grammy Awards au théâtre Microsoft à Los Angeles, le 12 février 2017.

Adele est au coeur d'une vive polémique après avoir partagé une photo d'elle où elle apparaît avec des "bantu knots", une coiffure traditionnelle africaine. La star a alors été accusée de vouloir s'approprier une culture qui n'est pas la sienne.

Contrairement à d'autres stars internationales, les publications d'Adele se font rares sur Instagram, même si elles suscitent à chaque fois de nombreux commentaires. En effet, les internautes continuent d'être impressionnés par sa perte de poids spectaculaire, puisque la chanteuse de 32 ans a perdu plus de 45 kilos durant les six derniers mois, grâce à un régime alimentaire draconien et des séances de sport intensives.

Une coiffure qui ne passe pas

Sur la nouvelle photo partagée par Adele, dimanche 30 août 2020, l'interprète de Hello s'affiche dans un legging moulant et un haut de bikini aux couleurs de la Jamaïque. Une tenue estivale qui rend hommage au célèbre carnaval multiculturel de Notting Hill à Londres, qui met en lumière la culture caribéenne. Et cette fois-ci, ce n'est pas sa silhouette désormais filiforme qui a retenu l'attention de ses millions de fans, mais bel et bien sa coiffure...

L'artiste britannique arbore en effet des "bantu knots", une coiffure traditionnelle africaine qui consiste à faire des gros macarons sur l'ensemble de la chevelure. Dès lors, de nombreux abonnés se sont insurgés contre son look capillaire, en l'accusant d'appropriation culturelle.

"Cette coiffure n'était pas nécessaire. Arrêtez de vous approprier la culture noire. Les Bantu Knots ne sont pas pour vous. Point final", peut-on par exemple lire en commentaires, ou encore : "C'est de l'appropriation culturelle et en tant que femme blanche, c'est embarrassant de voir encore une femme blanche s'approprier quelque chose qu'elle n'a pas le droit de faire. Tu es privilégiée Adele, tu ne peux rien y faire. Tu as une voix... Utilise-la à bon escient." Néanmoins, de nombreux fans ont également tenu à prendre sa défense. "En tant que jamaïcaine, j'approuve le look en entier", argumente l'une d'entre elles, alors qu'une autre souligne la beauté de la jeune femme : "Toujours aussi belle !" Une chose est sûre, Adele ne laisse vraiment personne indifférent !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.