À l'Élysée, François Hollande faisait une ronde pour éteindre les lumières

À l'Élysée, François Hollande faisait une ronde pour éteindre les lumières
François Hollande lors d'une visite en Belgique, le 30 octobre 2018.

Lors d'un entretien accordé à Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter, lundi 26 novembre 2018, François Hollande s'est exprimé sur sa sensibilité écologique et sur son petit geste "pour la planète" à l'époque où il était le résident du palais de l'Élysée.

"J'ai toujours eu un comportement qui était essentiellement vertueux, enfin j'espère", a confié François Hollande. Invité sur au micro de France Inter dans l'émission de Léa Salamé et Nicolas Demorand, l'ancien président de la République a parlé écologie et a livré une petite habitude qu'il avait à l'époque où il résidait dans le prestigieux palais de l'Élysée. Durant son quinquennat, l'homme politique a avoué : "On s'était moqués de deux choses : une anecdotique, mais qui n'est pas si anecdotique. Je ne supportais pas (quand j'étais) président que l'Élysée reste allumé, que des bureaux restent allumés la nuit."

"Je faisais moi-même le tour pour éteindre"

Avant de se coucher, François Hollande avait une petite routine. "Je faisais moi-même le tour pour éteindre la lumière au niveau de mon étage, parce que je trouve ça insupportable". Et si le compagnon de Julie Gayet se contentait de s'occuper de son étage c'est certainement aussi car le palais de l'Élysée possède pas moins de 365 pièces différentes tout niveaux confondus.

Un petit geste "pour la planète", que François Hollande n'a pas perdu depuis qu'il a quitté ses fonctions. "Je le fais maintenant, dans une modeste maison, je fais la même chose : je ne supporte pas qu'on laisse des signaux allumés.", a-t-il conclu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.