5 tweets qui ont marqué la décennie

5 tweets qui ont marqué la décennie
Kate Middleton et le prince William se marient à l'Abbaye de Westminster, le 29 avril 2011.

La fin de l'année 2019 arrive à grands pas, tout comme la fin d'une décennie marquée, entre autres, par l'omniprésence des réseaux sociaux à l'image de Twitter, dans la vie publique. À cette occasion, retour sur 5 tweets qui ont (beaucoup) fait parler d'eux ces 10 dernières années.

Le mariage du prince William et de Kate Middleton

Le 16 novembre 2010, le compte officiel de la maison royale @ClarenceHouse publie un message qui embrase la Toile. "Le prince de Galles est ravi de vous annoncer les fiançailles du Prince William et de Mademoiselle Catherine Middleton", peut-on alors lire. Le fils de Lady Diana et Kate Middleton se diront "oui" en avril 2011.

Les prémices de l'affaire du Sofitel

Eh oui, c'est sur Twitter que le public a appris que Dominique Strauss-Kahn avait été arrêté, soupçonné d'agression sexuelle sur une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de New York. C'est le 14 mai 2011 que l'information fut révélée. Son auteur ? Jonathan Pinet, un militant UMP. "Un pote aux États-Unis vient de me rapporter que #DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel à NYC il y a une heure", écrivait-il. La suite, on la connaît...

Barack Obama reste à la Maison-Blanche

C'est d'une manière bien poétique que le président des États-Unis réagit à sa réélection le 7 novembre 2012, après avoir été élu à la tête du pays une première fois en 2008. "Quatre ans de plus", vient alors légender une photo de Barack Obama et de sa femme, Michelle, s'enlaçant pour célébrer leur victoire. Le tweet sera un temps le plus retweeté de l'histoire du réseau social.

L'Oscar du meilleure selfie sur Twitter

Ce n'est pas une nouvelle : les stars internationales affichent plusieurs millions d'abonnés sur leurs comptes de réseaux sociaux. Alors, quand au cours de la cérémonie des Oscars 2014, Bradley Cooper se saisit du smartphone de l'icône de la télé Ellen DeGeneres, le selfie qu'il prend et sur lequel posent notamment Meryl Streep, Julia Roberts et Brad Pitt, devient viral. "Si seulement le bras de Bradley était plus long. Meilleure photo de tous les temps. #oscars", commentera l'animatrice dans ce post retweeté plus de 3 millions de fois.

L'hommage à Charlie Hebdo

Sur Twitter, vous pouvez trouver des messages d'humour, de critiques, de haine, mais aussi d'amour. C'est aussi sur ce réseau social que le logo et le slogan "Je suis Charlie" ont été lancés par le designer Joachim Roncin, le 7 janvier 2015, après l'attentat contre l'hebdomadaire qui a coûté la vie à 11 personnes dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.