3 stars victimes d'overdose qui sont aujourd'hui guéries

3 stars victimes d'overdose qui sont aujourd'hui guéries
Elton John en concert au WiZink Center à Madrid, le 26 juin 2019.

Créée en 2001, la Journée internationale de prévention des overdoses se tient chaque 31 août. De quoi rappeler l'importance d'éveiller les consciences quant aux ravages de la drogue et de l'alcool. À ce titre, voici le témoignage de 3 personnalités.

Philippe Manoeuvre

Le journaliste aurait pu y passer après avoir pris de l'héroïne lors d'une soirée au théâtre de l'Empire avec Marianne Faithfull, comme il l'a raconté dans Les Terriens du Dimanche en 2018 : "J'étais en train de clapoter dans les toilettes et je me suis dit : 'Non mais tu ne vas quand même pas mourir d'une overdose dans les toilettes de Jacques Martin ? Tu vois les titres dans la presse ?' Je me suis dit que je ne pouvais pas faire ça à Jacques, et du coup, j'ai survécu." Philippe Manoeuvre aurait aussi pu succomber à cause de l'alcool s'il n'avait pas dit stop. "Je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis 1999. J'ai été obligé de m'arrêter : je buvais toute la nuit, toute la journée", avait-il confié à Grazia en 2013.

Elton John

Si vous avez visionné le film "Rocketman" sorti en mai 2019, vous n'êtes pas sans savoir que le chanteur était un habitué des excès. "Je suis passé tout près de la mort", assurait Elton John dans l'émission A Life Stories en 2010. Et celui qui a fait une overdose en 1975 d'ajouter : "Quand je repense au passé, à mon comportement et à tout ce que j'ai pu faire subir à mon corps, je frémis." "Il y a 29 ans aujourd'hui, j'étais un homme brisé. J'ai finalement trouvé le courage de dire les trois mots qui ont changé ma vie : 'J'ai besoin d'aide'. Merci à toutes les personnes désintéressées qui m'ont aidé", écrivait l'interprète de Your Song sur Instagram le 29 juillet 2019 en légende d'une photo de son jeton d'abstinence. Preuve que l'on peut s'en sortir.

Demi Lovato

La chanteuse américaine de 27 ans révélée au début des années 2000 grâce à Disney est tombée dans la drogue, notamment la cocaïne, très jeune. "Je ne pouvais pas m'en passer pendant plus de 30 minutes ou une heure", révélait-elle dans l'émission américaine Access Hollywood en 2013. Sauf qu'en juillet 2018, c'est le drame. Demi Lovato fait une overdose mais s'en sort miraculeusement. Depuis, elle se soigne. En décembre dernier, sur Twitter, elle indiquait d'ailleurs : "Je suis sobre et reconnaissante d'être en vie (mais) j'ai encore besoin d'espace et de temps pour guérir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.