3 moments marquants lors des obsèques du prince Philip

3 moments marquants lors des obsèques du prince Philip
La famille royale arrive aux funérailles du prince Philip à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, le 17 avril 2021.

Samedi 17 avril 2021, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, la famille royale britannique, s'est retrouvée en petit comité pour rendre un dernier hommage au prince Philip, décédé le 9 avril à 99 ans. Une cérémonie qui a été suivie par plus de 13 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni tout au long du week-end, selon la BBC. Après Lady Diana en 1997 et la reine mère en 2002, Elizabeth II a fait ses adieux à son époux après 74 ans de mariage.

L'arrivée du cercueil de prince Philip dans la chapelle Saint-Georges

À 14 h 20, samedi 17 avril 2021, les obsèques du prince Philip débutent sous un ciel sans nuage. Sur la pelouse du château de Windsor, des militaires appartenant aux trois régiments dans lesquels le Duc d'Edimbourg avait servi, prennent place, entonnant en choeur une sélection de chants choisis par le prince. Huit minutes plus tard, les voix des hommes de guerre cessent laissant le cortège funéraire de l'époux d'Elizabeth II s'avancer vers la chapelle en silence. En tête, les enfants du couple royal prennent place suivis par les princes William et Harry et leur cousin, Peter Phillips. La reine, elle, clôture le cortège à bord de sa Bentley.

Les retrouvailles entre les princes Harry et William

Après l'office religieux de près de 50 minutes, la trentaine d'invités est invitée à sortir de la chapelle. À l'extérieur, les médias présents sont témoins des retrouvailles entre les princes Harry et William, en froid depuis près d'un an. Une rencontre particulièrement attendue par les Britanniques qui ont pu voir les deux frères discutant en marchant côte à côte. Si l'océan Atlantique les sépare désormais, les enfants de Lady Diana et du prince Charles semblent avoir mis leurs rancoeurs de côté pour les obsèques de leur grand-père.

La famille royale en tenues civiles

Si lors des obsèques du prince Philip une forte connotation militaire a résonné, le prince étant un ancien commandant de la Marine, les membres de la famille royale sont apparus vêtus de costumes et non de tenues militaires. Une demande de la reine, elle-même, qui pour éviter toutes polémiques a préféré opter pour des tenues plus sobres. En effet, après son départ pour les États-Unis, le prince Harry a renoncé à son titre de Duc de Sussex, tout comme le prince Andrew, second fils du couple royal, qui s'est retiré de la vie publique suite à son amitié avec Jeffrey Epstein. Ainsi, pour éviter tout embarras, le choix a été fait d'apparaître en tenues civiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.