10 personnalités qui ont brisé le tabou du viol
- info
- photos
En 2019, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, le nombre de plaintes pour viol a augmenté de 19%. Plus de deux ans après l'affaire Weinstein, à l'origine du mouvement #Metoo, la parole s'est libérée dans le monde et notamment en France où de nombreuses personnalités ont suivi le mouvement tandis que d'autres ont osé parler bien avant la médiatisation.


© BestImage, Patrick Bernard
Flavie Flament : violée dans son enfance
Le 19 octobre 2016, un an avant l'affaire Weinstein, Flavie Flament sort un livre choc : "La Consolation". Elle y accuse le célèbre photographe David Hamilton de l'avoir violée alors qu'elle posait pour lui à l'âge de 13 ans. Comme de nombreuses victimes de viol, l'ex-compagne de Benjamin Castaldi aurait vécu une amnésie traumatique durant plus de 20 ans, ce qui l'a empêchée de porter plainte et l'a incitée à se battre pour rallonger le temps de prescription en matière de viol, de 20 à 30 ans.
Flavie Flament au photocall du téléfilm "La Consolation" lors de la 19ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, le 15 septembre 2017.
1/10
Vanessa Allal