Actu people

Robert Hossein : Cette mystérieuse maladie survenue le lendemain de son anniversaire et qui lui a été fatale

Robert Hossein est mort à 93 ans. Archives - En France, à Vittel, rendez-vous avec Robert Hossein et sa femme Candice Patou lors de leurs vacances. Le 15 juillet 1994 © Michel Croizard via Bestimage - © BestImage, Michel CROIZARD via Bestimage

Éternel amant d'Angélique, Marquise des anges, Robert Hossein est décédé le 31 décembre 2020 à l'âge de 93 ans, au lendemain de son anniversaire. Dès l'annonce de sa mort, les médias avaient rapidement indiqué que l'acteur était décédé du Covid-19 dans une clinique à Essey-lès-Nancy. Mais son épouse Candice Patou qui était resté auprès de l'acteur jusqu'à son dernier souffle avait fermement démenti cette information, indiquant que ce n'était pas le coronavirus qui l'avait emporté. Ainsi, comme le rapportait le magazine Gala dans son édition du 7 janvier 2020, Candice avait "démenti, indiquant 'un problème respiratoire', sans autre précision".

Dans un autre communiqué partagé par Le Figaro via l'AFP, elle ajoutait : "Pour le public et les amis artistes de Robert, il y aura une messe commémorative à Paris courant janvier. Il n'est pas décédé du coronavirus. Robert aimait le public. Je suis bouleversée par les témoignages incalculables d'anonymes et je les remercie du fond du coeur. Avec la ville de Vittel (où le couple vivait depuis quelques années, ndlr), on envisage la création d'une fondation Robert Hossein et un musée pour perpétuer sa mémoire."

À l'annonce de sa mort, de nombreuses personnalités avaient tenu à lui rendre hommage. "Tristesse, reconnaissance, respect et affection, avait écrit Pierre Lescure sur Twitter. "Il a fait naître tant de sentiments forts chez nous toutes et tous !" De son côté, Stéphane Bern avait rappelé "la fougue et l'enthousiasme, la passion du spectacle et de l'Histoire" de l'acteur. Le président du Festival de Cannes avait quant à lui adressé un mot à Candice à qui il pensait "affectueusement".

L'histoire d'amour entre Robert Hossein et Candice Patou"Son souvenir m'accompagne chaque jour. Ce qui est incroyable, c'est qu'après son départ, j'ai redécouvert mon mari. Et ce qui m'interpelle beaucoup, ce sont ses spectacles sur la foi", avait confié Candice Patou à Nice-Matin. Elle avait également raconté aux journalistes leur rencontre. "Comme je rêvais de faire du théâtre, j'avais auditionné pour avoir un rôle dans Crime et châtiment. Il m'a donné celui de Dounia. Il était si touchant, on voyait qu'il avait une très belle âme! Mais il était beaucoup plus âgé que moi et ce n'était pas mon genre."

D'abord son amie, Candice Patou prend conscience de son amour pour Robert Hossein lorsque des proches lui présentent une autre femme qu'il décide d'emmener à Reims, où il prenait en charge le Théâtre populaire. "Ça m'a fait un truc incroyable ! Mais finalement, c'est à moi qu'il a demandé de venir, et à partir de là, on ne s'est plus jamais quittés", avait-elle raconté.

publié le 18 septembre, Anouchka Volkov , Purepeople

Liens commerciaux