Actu people

Mort de Sophie Fillières à 58 ans : Un célèbre acteur a pu la voir la veille à l'hôpital, son récit touchant...

Le septième art à la française est en deuil. Sophie Fillières à l'ouverture de la rétrospective "Vincent Lindon" à la Cinémathèque française à Paris. © Ramsamy Veeren/Bestimage - © BestImage, VEEREN / BESTIMAGE

Le septième art à la française est en deuil. La réalisatrice Sophie Filières, notamment connue pour Un chat un chat ou La belle et la belle, est morte le lundi 31 juillet 2023 à l'âge de 58 ans. Selon les informations du journal Libération, recueillies auprès des proches, elle est décédée "paisiblement" dans la matinée à l'hôpital, n'ayant "pas de doute sur l'issue de sa maladie". Les spectateurs la verront une dernière fois à l'écran le 23 août 2023 dans la palme d'or du 76e Festival International du film de Cannes, Anatomie d'une chute de Justine Triet - la seule de ses consoeurs pour qui elle a accepté de jouer les actrices.

Diplômée de la Femis, Sophie Filières venait de terminer son 7e et ultime film intitulé Ma vie, ma gueule. Elle avait notamment offert à Sandrine Kiberlain l'un de ses premiers rôles en 1991 dans le court-métrage Des filles et des chiens. Réalisatrice, scénariste, elle avait notamment collaboré avec Noémie Lvovski pour Oublie-moi, avec Philippe Grandrieux pour l'écriture de Sombre ainsi que, dernièrement avec Nicolas Maury - Dix pour Cent - pour son premier projet personnel Garçon Chiffon. En apprenant la nouvelle de sa mort, ce dernier n'a pas pu s'empêcher de lui rendre hommage. Il avait eu l'occasion de la voir, à l'hôpital, la veille du drame. "Pour tout ça Sophie, ma grande verticale asiatique new-yorkaise parisienne amie soeur femme chat, merci immensément, les mots sont trop limités, pour une fois avec Toi, a-t-il écrit. J'ai pu te voir hier. Et parler encore. Merci ma So d'amour. Un des derniers messages de Toi. 'Love, non ébréchable. (le correcteur me souligne et propose : non débranchable !) Sophie' Je t'aime Sophie Fillières So So So... Mon prochain film t'est dédié. Et tout, aussi."

publié le 31 juillet, Gonzague Lombard , Purepeople

Liens commerciaux