Actu people

Georges Pernoud (Thalassa) : Sa fin de vie terrible dans une maison de retraite

Un visage impossible à oublier. En France, à Brest, sur le bateau "Le Marité", rendez-vous avec Georges PERNOUD © Bruno Schneider via Bestimage - © BestImage, Bruno Schneider via Bestimage

Un visage impossible à oublier. Ce vendredi 11 août 2023, Georges Pernoud aurait fêté ses 75 ans. C'est en 2021 dans un hôpital en région parisienne qu'il s'en est allé après deux années de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Pendant plus de quarante ans, l'animateur a été à la barre de l'émission Thalassa sur France 3. Grand passionné de la mer, l'heureux papa de deux enfants l'avait lancée en 1975 avant de l'animer entre 1980 et 2017. Suite à des changements de programmation, Georges Pernoud avait alors préféré tirer sa révérence.

Il ne se souvenait plus de moiPeu de temps après sa brutale disparition, Erik Berg, l'ancien rédacteur en chef de l'emblématique magazine s'était livré auprès du Parisien sur les derniers instants du journaliste qui s'était éloigné des médias. Et qui, de plus, ne vivait plus chez lui avec Monique, son épouse qui partageait sa vie depuis plusieurs décennies. "Il a été très entouré par ses amis jusqu'au Covid-19 et par sa famille, jusqu'au dernier moment", avait confié le principal intéressé à nos confrères. Impossible pour lui d'oublier leur ultime entrevue. "C'était dans sa maison de retraite," s'était remémoré Erik Berg. "Il ne se souvenait plus de moi ni de ses émissions. Mais il avait encore la mer en tête."

A ses yeux, Georges Pernoud aurait eu du mal à aller de l'avant après son départ de Thalassa : "Il redoutait de s'arrêter, même s'il avait conscience qu'il commençait déjà à perdre la mémoire. Un jour, il se disait que son état ne lui permettait plus, qu'il avait de plus en plus besoin de prompteur, et le lendemain, il voulait repousser l'échéance de trois mois. C'était les montagnes russes." Outre sa personnalité, l'ex-directeur régional de France 3 Normandie a également été marqué par son amour pour la nature et les voyages. "Je le revois fixer un tableau de paysage de campagne au mur et me parler de bateaux", avait renchéri Erik Berg.

Il était à la maison comme on le voit à la téléAprès la mort de leur père, Fanny et Julie Pernoud avaient partagé d'innombrables anecdotes à son sujet sur le plateau de Vivement Dimanche sur France 2. De son vivant, Georges Pernoud était "quelqu'un de gai, d'enthousiaste" : "Il avait toujours de nouveaux projets. Il ne regardait pas trop derrière lui, mais regardait avec confiance", avait glissé l'aînée. Une admiration sans bornes partagée par sa soeur : "Il était à la maison comme on le voit à la télé. Comme les images qu'on a vues aujourd'hui, avec toujours ce sourire et la bonne humeur. Et ça au quotidien, pour nous ça a été super. On a presque que de bons moments avec lui."

publié le 11 août, Alice GENSSE , Purepeople

Liens commerciaux