"Elle oubliait si elle avait mangé..." : Laury Thilleman témoigne, un être très cher touché par la maladie d'Alzheimer

Laury Thilleman a témoigné en cette Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. Laury Thilleman (Miss France 2011) - Avant-première du film "Hawa" au Grand Rex à Paris. Il sera disponible sur Amazon Prime. © Christophe Clovis / Bestimage - © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Ce jeudi 21 septembre, c'est la Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. Si Matt Pokora a témoigné dans le JT de 13h sur France 2 au sujet du combat de son grand-père, face à Julian Bugier qui a confié que sa grand-mère avait elle aussi souffert de ce mal, Laury Thilleman a pour sa part répondu aux questions de nos confrères de 20 Minutes. Car l'ex-femme de Juan Arbelaez a elle aussi côtoyé la maladie qui a bouleversé le quotidien d'un être très cher à son coeur.
"On va parler de ma mamie, Mamie Yvonne, qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mamie a aujourd'hui 96 ans et il y a douze ans elle a été diagnostiquée", commence l'ancienne reine de beauté, dans une vidéo dévoilée sur X (anciennement Twitter). Avant d'expliquer : "Comment on s'en est rendu compte ? Enfants et petits-enfants, on remarquait pas mal d'incohérences quand on parlait avec elle. Elle essayait d'éviter de rentrer dans le détail des conversations car elle perdait le fil ou il y avait des choses qui lui échappaient, dont elle ne se souvenait plus. Ça a commencé par les prénoms, et puis des incohérences."
La journe mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer se droule le jeudi 21 septembre 2023. Laury Thilleman nous parle avec motion et amour de sa mamie Yvonne, touche par la maladie #maladiedalzheimer #Alzheimer #LauryThilleman #MissFrance #sant pic.twitter.com/JDQD12NA0T- 20 Minutes (@20Minutes) September 21, 2023 Prendre le volant par exemple commençait à devenir dangereuxLa Bretonne de 32 ans continue : "Elle préférait parler de la pluie et du beau temps plutôt que de rentrer dans des discussions trop appuyées, trop précises pour elle. Elle oubliait si elle avait mangé ou non. Elle prenait la voiture encore parce que Mamie Yvonne était très indépendante, jusqu'à très tard et elle en était très fière. Mais prendre le volant par exemple commençait à devenir dangereux parce qu'elle ne respectait pas trop les limitations de vitesse."A la longue, on se disait...Et l'entourage d'Yvonne se rendra compte peu à peu que la situation est peut-être plus grave qu'il n'y paraît, et pas seulement lié au temps qui passe : "Il y avait plein de choses qui étaient assez amusantes parfois. Mais à la longue, on se disait 'c'est quand même pas anodin'."
publié le 21 septembre, Georgia Yu , Purepeople