Actu people

Césars 2023 : Virginie Efira enfin sacrée meilleure actrice, son baiser passionné avec Niels Schneider

Virginie Efira sacrée meilleure actrice aux Césars 2023. L'actrice partage un tendre baiser avec Niels Schneider. © Canal+

Enfin la consécration ! Le 24 février 2023, Virginie Efira a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Revoir Paris. Face à Laure Calamy, Juliette Binoche ou encoreAdele Exarchopoulos, l'actrice du film Vingt ans d'écart n'a pu s'empêcher d'embrasser tendrement son compagnon Niels Schneider au moment de recevoir son prix. Sublime dans une longue robe fendue noire en velours ornée de strass, la sublime Belge de 45 ans a explosé de joie au moment de recevoir enfin son prix. "C'est trop chouette ! En même temps j'ai fait 63 films cette année donc arithmétiquement je m'étais un peu donné mes chances", a-t-elle déclaré avec beaucoup d'humour sur scène.

Pour rappel, Virginie Efira avait déjà été nommée quatre fois par le passé aux César. Dans le film Revoir Paris, l'actrice joue Mia, une Parisienne qui ne parvient pas à surmonter le traumatisme d'un attentat, dans une brasserie parisienne.

Signé Alice Winocour, le film fut l'un des premiers à évoquer de façon quasi-directe les attentats de 2015 à Paris, et lui offre un rôle sur le fil, tout en retenue. Interrogée l'an dernier par l'AFP, Virginie Efira confiait s'être longtemps retirée derrière "un sourire, comme une politesse, comme une pudeur" pour masquer "un manque de confiance en soi". Désormais pleine d'assurance, l'actrice était resplendissante au moment de recevoir cette prestigieuse récompense.

Depuis leur rencontre sur le tournage du film Un amour impossible (2018), Virginie Efira et Niels Schneider sont inséparables. "J'avais la certitude qu'on allait vivre une histoire", avait confié l'acteur dans l'émission Je t'aime etc en janvier 2020. Pourtant à leurs débuts, l'actrice et le comédien ont eu beaucoup de mal à communiquer ensemble.

"Il y a tellement de choses qui se passent à l'intérieur. Et il y a un décalage avec ce qui se passe réellement. J'étais persuadé qu'on allait avoir une histoire et en même temps, dès que j'étais à côté d'elle, c'était la panique", avait-il également déclaré. "On ne se disait pas un mot. Quand on était trois par exemple et qu'il y avait une personne qui partait, je me disais 'Han nan, je vais me retrouver seul à côté d'elle.' Toute l'équipe pensait qu'on se détestait", avait ajouté Niels Schneider.

Depuis la maman d'Ali (fruits de ses amours avec le réalisateur Mabrouk El Mechri) vit un véritable conte de fées avec Niels et s'est même dite ouverte à un enfant ou à un mariage. "Je serais partante pour refaire un enfant (...) J'aime l'idée d'engagement total, de liens forts" avait-elle ainsi confié à Paris Match.

Une audience en hausse

Côté audiences, les Césars ont rassemblé 1,65 million de téléspectateurs en moyenne de 20h43 à 23h44, Une hausse par rapport à l'an passé. La cérémonie avait attiré 1,3 millions de téléspectateurs en 2022 . Selon nos confrères de , l'émission a attiré 9,6% du public et 9,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

publié le 25 février, Anouchka Volkov, Purepeople

Liens commerciaux