Actu people

Canicule : Pour continuer à faire du sport, voici les 5 conseils à appliquer...

La canicule est bel et bien de retour en France Exclusif - Lily-Rose Depp, épaule dénudée, se rend à la gym à Los Angeles. - © BestImage, The ImageDirect / Bestimage

La canicule est bel et bien de retour en France. Ce jeudi 17 août, Météo France a ajouté deux départements, la Loire et la Haute-Loire, aux cinq autres déjà en vigilance orange canicule. Alors que les températures grimpent, certains entendent néanmoins bien ne pas changer leurs habitudes de vie, et parmi eux les sportifs. Ainsi, certains d'entre vous vont continuer de pratiquer leurs séances de sport quotidiennes et ce en dépit de la canicule qui frappe le pays. Voici néanmoins 5 conseils pour bien pratiquer le sport pendant la canicule, selon une coach de Fitness Park.

Blanche, coach sportif de l'enseigne de salles de sport Fitness Park, partage quelques conseils pratiques pour continuer à pratiquer son sport, tout en tenant compte des températures élevées. En premier lieu : éviter de pratiquer aux heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, en privilégiant une pratique du sport le matin ou le soir, on minimise les effets néfastes de la chaleur sur le corps. Et on réduit les risques de déshydratation et de coup de chaleur.

Il faut également boire tout au long de sa pratique. Il faut s'assurer de boire régulièrement de l'eau tout au long de votre séance pour aider le corps à transpirer et à se refroidir naturellement, et rester ainsi bien hydraté. Une hydratation adéquate permet de maintenir un équilibre thermique sain, rapporte la coach de Fitness Park, via un communiqué.

Se protéger du soleil, manger et connaître ses limitesIl est également mentionné de porter des vêtements légers et respirants lors de ces activités physiques par temps caniculaire. Appropriés, ils vont ainsi aider à réguler la température corporelle et permettre une meilleure évaporation de la transpiration, en facilitant ainsi le processus de refroidissement du corps.

N'hésitez pas à adapter votre activité, et réduire son rythme et son intensité si besoin. En effet, dans toute pratique sportive, il est indispensable de connaître ses limites et adapter son rythme. Il faudra le faire d'autant plus en période de fortes chaleurs. Écoutez votre corps et ne poussez pas au-delà de vos capacités.

La coach sportive rappelle également de se protéger du soleil si on pratique son activité en extérieur, et bien sûr jamais le ventre vide. Une bonne crème solaire vous protègera des rayons du soleil, tout comme un chapeau et une paire de lunettes de soleil. Pratiquer à jeun une activité peut augmenter et aggraver les effets de la chaleur sur le corps. Un petit en-cas léger est bénéfique avant de commencer la séance.

Des conseils simples mais essentiels, rappelle la spécialiste. Ainsi, tous les sportifs (et même ceux du dimanche) pourront continuer leur pratique malgré la canicule.

publié le 17 août, Romane Roy , Purepeople

Liens commerciaux