Actu média
10 photos

Ces 10 personnalités ont déjà refusé un cachet et voici pourquoi

Dans l'univers du showbiz, où les cachets proposés aux stars atteignent souvent des sommets vertigineux, certaines personnalités ont su rester fidèles à leurs valeurs et à leurs convictions. Voici donc 10 célébrités qui ont déjà refusé un cachet, et on vous explique pourquoi !

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 1/10

    Blanche Gardin : "non" à 200 000 euros la journée

    C'est un refus qui a remué les réseaux sociaux ! En avril 2023, Blanche Gardin a refusé de participer à l'émission LOL : qui rit sort ! sur Amazon Prime, publiant dans le même temps une lettre ouverte sur Facebook, adressée à Jeff Bezoz, patron d'Amazon : "Je serais gênée aux entournures (...) d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne", a-t-elle écrit. Blanche Gardin au photocall du film France lors du 74ème Festival International du Film de Cannes, le 16 juillet 2021.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 2/10

    Frank Lebœuf dans DALS ? Un cachet insuffisant

    L'ancien footballeur Frank Leboeuf a plusieurs fois été approché par la production de l'émission Danse avec les stars. En 2022, alors qu'il était prêt à y participer avec sa femme, danseuse, le champion a refusé la proposition car le cachet n'était pas suffisant pour lui. "Quand on m'appelle pour participer à un séminaire ou à DALS, il y a un prix. Je connaissais le cachet de David Ginola, de Djibril Cissé... Ok, les tarifs ont baissé depuis, mais je ne vais pas toucher trois fois moins que des joueurs qui ne sont pas champions du monde !", expliquait-il dans les colonnes de Public en octobre 2022. Frank Leboeuf à la Première du documentaire "98 Secrets d'une Victoire" au cinéma Gaumont Champs-Élysées Marignan à Paris, le 30 mai 2018.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 3/10

    Jodie Foster : un refus par respect pour son personnage

    Après le succès du "Silence des agneaux", Jodie Foster, qui jouait Clarice Starling, devait reprendre ce rôle dans "Hannibal", mais l'actrice a refusé la proposition qui lui aurait pourtant rapporté pas moins de 15 millions de dollars, soit environ 13 700 euros. En novembre 1999, l'actrice déclarait à l'AFP : "Je gagnerais plus d'argent en tournant Hannibal. Mais à quoi bon s'il trahit Clarice, qui est pour moi, d'une façon étrange, une personne à part entière. Le film fonctionnait parce que les gens croyaient en son héroïsme. Je ne l'interpréterai pas avec des attributs négatifs qu'elle n'a jamais eus." Une prise de position qui n'a pas plu à tous les fans de la saga... Jodie Foster lors du 74ème Festival International du Film de Cannes, au Palm Beach à Cannes, le 6 juillet 2021.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Agence 4/10

    Rod Stewart : son refus d'un million de dollars

    Alors que Rod Stewart avait été approché pour se représenter lors de la Coupe du Monde de Football au Qatar en 2022, le rockeur mythique a gentiment décliné l'invitation. "On m'a offert beaucoup d'argent, plus d'un million de dollars (ndlr environ 914 100 euros) pour y jouer, il y a 15 mois de cela", a-t-il confié au Times en novembre 2022. Avant d'ajouter que ce "n'était pas la bonne chose à faire" que d'y aller. Rod Stewart en concert devant le Palais de Buckingham à Londres, le 4 juin 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Agence 5/10

    Neve Campbell, star de Scream : une offre injuste ?

    Grande star de la série de films d'horreur "Scream", Neve Campbell a pourtant décidé de mettre son rôle au placard pour le 6ème volet de la saga. Dans une interview accordée à People en août 2022, l'actrice a expliqué que le cachet proposé "ne correspondait pas à la plus-value (qu'elle a) apportée à cette franchise pendant 25 ans". Avant d'ajouter : "Je ne pense pas que l'on m'aurait offert le montant que l'on m'a offert si j'avais été un homme. Je ne pouvais pas accepter cette offre. Je n'aurais pas pu me rendre sur le plateau avec cette sensation de ne pas être estimée, avec cette injustice." Neve Campbell à la Première du film "The Lincoln Lawyer" à Los Angeles, le 9 mai 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Action Press 6/10

    George Clooney : une pub à 35 millions de dollars

    George Clooney est LA star de certaines publicités, notamment, comme vous le savez, d'une célèbre marque de café. Mais il est également approché par d'autres marques, qui lui proposent souvent des sommes hallucinantes. En décembre 2021, l'acteur confiait au Guardian : "On m'a offert 35 millions de dollars (ndlr environ pour une journée de travail dans une publicité pour une compagnie aérienne, mais j'en ai parlé à ma femme et nous avons décidé que cela n'en valait pas la peine". Un refus dû au pays d'origine de la compagnie aérienne, "qui, bien que ce soit un allié, est parfois discutable", a expliqué la star, dont la femme travaille dans le domaine des droits de l'homme. George Clooney lors du gala de charité "Deutschen Postcode Lotterie" à Dusseldorf, le 24 mai 2023.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, COADIC GUIREC 7/10

    Fabrice Eboué : un acteur qui ne court pas après l'argent

    Si Blanche Gardin a été la première à refuser de participer à LOL : qui rit sort !, d'autres lui ont emboîté le pas. En effet, Fabrice Eboué a également dit "non" à l'émission et à son cachet de 200 000 euros la journée, mais pas pour les mêmes raisons : "J'ai dit : 'Jamais de la vie.' Je ne me serais pas senti à l'aise dans cette émission", a-t-il expliqué au journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace en avril 2023. L'humoriste a expliqué que "ce n'était pas (son) type d'humour" et qu'il ne "courrait pas après l'argent". Fabrice Éboué à la Première du film "Barbaque" au cinéma Pathé Wepler à Paris, le 19 octobre 2021.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, TTNews 8/10

    Le groupe ABBA : une tournée à 1 milliard de dollars ?

    Qui dirait "non" à une tournée à 1 milliard de dollars ? Eh bien, le groupe ABBA, par exemple ! Ce dernier a refusé une tournée "retrouvailles" au cachet mirobolant, qui aurait dû voir le jour dans les années 2000. Plus d'une décennie après, le groupe est sorti du silence afin d'expliquer ce choix, notamment la chanteuse Agnetha Fältskog qui s'est confiée à Radio Times en juin 2013 : "On a dit non parce qu'ils voulaient 250 concerts où quelque chose comme ça, c'était incroyable. Aucune chance que l'on accepte, vraiment. Nous l'avions déjà fait." Archives : Agnetha Fältskog et Anni-Frid Lyngstad, membres du groupe Abba, en concert au Gamleby Folkpark à Västervik, le 9 juillet 1975.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, AGENCE 9/10

    Michael Keaton : 15 millions de dollars refusés pour Batman

    Michael Keaton, qui a incarné Bruce Wayne dans les deux premiers "Batman", a refusé de reprendre ce rôle emblématique pour le troisième volet de la saga sorti en 1995. Invité dans un podcast du Hollywood Reporter en décembre 2016, l'acteur expliquait : "Le script que j'ai eu et lu n'a jamais été bon. Je ne comprenais pas pourquoi Joel Schumacher (le réalisateur) voulait faire ça." Si les raisons de son départ ne sont pas financières, ce rôle lui aurait pourtant rapporté pas loin de 15 millions de dollars. Heureusement pour les fans, Michael Keaton a repris son rôle du chevalier noir en 2023 ! Michael Keaton à la Première de la série HULU "Dopesick" à Los Angeles, le 14 juin 2022.

    Juliette Lamy, Webedia

  • © BestImage, Christophe Clovis 10/10

    Amandine Bourgeois dans Les Anges ? Un refus catégorique

    Amandine Bourgeois s'est fait connaître en remportant la sixième saison de Nouvelle Star. Six ans plus tard, la chanteuse a été approchée pour participer à une autre télé-réalité, mais dans un style assez différent : Les Anges de la Télé-Réalité. Si la production lui proposait un cachet de près de 30 000 euros, la jeune femme a refusé catégoriquement. Au micro d'MFM le 5 avril 2014, elle a expliqué : "Les Anges de la télé-réalité, il n'y pas de but précis. Je suis chanteuse, je fais de la musique, je suis sincère et vraie, je ne le fait pas pour l'argent." Et on la comprend ! Amandine Bourgeois à la Première de "Résurrection" à la SACD à Paris, le 25 octobre 2018.

    Juliette Lamy, Webedia

Liens commerciaux