Actu média
10 photos

10 stars qui ont fait scandale au Festival de Cannes

Le Festival de Cannes est chaque année attendu avec impatience ! Si on aime y découvrir de nouvelles oeuvres du 7e art ou admirer les belles tenues, le Festival de Cannes offre également quelques pépites niveau scandale... En voici 10 qui ont marqué l'histoire de la croisette.

  • © BestImage, Denis Guignebourg 1/10

    En 1983, Isabelle Adjani ne s'est pas présentée à la conférence de presse pour "L'été meurtrier"

    Elle à 27 ans, elle est sublime, et tous les photographes veulent la prendre en photo. Mais Isabelle Adjani en décide autrement et ne se présente pas à la conférence de presse du film "L'été meurtrier", présenté à Cannes en 1983. Un geste qui ne plaît pas vraiment aux photographes qui décident d'un commun accord de ne pas photographier la comédienne lors de sa montée des marches, le 10 mai 1983. Tous ont donc posé leurs appareils photo au sol et lui ont même tourné le dos. En 2017, l'actrice était revenue pour Paris Match sur ce moment quelque peu désagréable : "Ils étaient vraiment mécontents, et j'ai servi leur cause à mon insu. Quand ils ont décidé de faire cette petite grève en déposant devant moi leurs appareils photo, c'était un coup d'éclat provoqué pour faire valoir leurs revendications, en misant sur l'otage parfaite, celle qui a toujours fui les paparazzi." En rentrant dans sa chambre d'hôtel, l'actrice a même avoué avoir pleuré "comme les petites filles injustement punies quand on les forçait à poser sur la photo de famille". Isabelle Adjani à la Première du film "La belle époque" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 20 mai 2019.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © Sipa, SOLA 2/10

    En 1991, Madonna choque avec son corset conique

    Si Madonna est la reine de la pop, elle est aussi celle des scandales... Alors qu'elle monte les marches du tapis rouge habillée d'un kimono, la star va choquer la foule lorsqu'elle l'enlève pour dévoiler un corset conique très provocant signé Jean-Paul Gauthier. Madonna et Alex Keshishian à la 44e édition du Festival de Cannes, le 13 mai 1991.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, Action Press 3/10

    En 1992, Van Damme se "bat"

    C'était une bagarre orchestrée, mais qui a tout de même fait du bruit ! En 1992, le public a pu assister à un combat entre Jean-Claude Van Damme et l'acteur Dolph Lundgren. Une mise en scène réaliste pour tout simplement faire parler de leur dernier film à l'époque : "Universal Soldier", qui a tout de même rencontré un flop... Dommage. Jean-Claude Van Damme au Comic Con Winter Edition à Dortmund, le 3 décembre 2022.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, JACOVIDES-MOREAU 4/10

    En 1994, Quentin Tarantino a fait un doigt d'honneur

    En 1994, Quentin Tarantino reçoit la Palme d'Or pour son film "Pulp Fiction" des mains du président du jury : Clint Eastwood. Un choix peu apprécié par le public, dont une critique a même crié : "Mais quelle daube ! P**** fais ch*** !" Ce qui n'a pas vraiment plu au réalisateur qui a répondu par un doigt d'honneur en toute décontraction. Quentin Tarantino au photocall du film "Once upon a time in Hollywood" lors du 72ème Festival International du film de Cannes, le 22 mai 2019.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, BORDE-MOREAU 5/10

    En 1997, Victoria Abril décide de monter les marches sans pantalon

    Après Madonna et son corset en 1991, c'est au tour de Victoria Abril de surprendre avec sa tenue en 1997. Connue pour ses tenues très extravagantes, Victoria Abril, qui devait se rendre à la projection du film "The End of Violence", avait prévu une tenue sobre. Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand on oublie de lui fournir le pantalon avec son smoking. "Je suis arrivée à moins le quart et je devais être sur le tapis rouge à et quart. Mais on a oublié de mettre le pantalon, donc je suis arrivée sans. Quand j'ai vu qu'il n'y avait que la veste, je me suis demandé où était le pantalon. Pour une fois, j'avais décidé de venir en smoking (...). J'ai appelé l'assistant de presse pour lui demander où était le pantalon (...). J'ai pleuré et, ensuite, je me suis demandé ce que je devais faire (...). Finalement j'ai pris un chapeau, j'avais des jolies chaussures et j'ai assumé", a-t-elle confié chez C à vous, le jeudi 18 janvier 2018. Victoria Abril à la montée des marches du film "The Immigrant" lors du 66e Festival du film de Cannes, le 24 mai 2013.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 6/10

    En 1999, Sophie Marceau se perd dans son discours

    Dans la vie, il y a des hauts et des bas et ce, même pendant le Festival de Cannes. Sophie Marceau a connu ce moment de solitude en 1999. Alors qu'elle doit remettre la Palme d'Or aux frères Dardenne pour leur film "Rosetta", elle se lance dans un discours peu compréhensible, ce qui lui vaut la huée de l'assemblée. En 2021, dans Le Journal du dimanche, la comédienne est revenue sur ce moment et a expliqué pourquoi elle a perdu ses mots : "Je n'étais pas dans le mood. Je revenais d'une après-midi avec mon association Arc-en-Ciel, qui s'occupe d'enfants malades. La transition a été un peu difficile... On m'avait donné des textes absurdes que je n'ai pas voulu lire. Normalement, je prépare bien les choses. Là je me suis embrouillée, j'ai eu un trou. Je l'ai senti venir... Ça arrive, c'est juste chiant quand c'est à Cannes." Sophie Marceau au photocall du film "Tout s'est bien passé" lors du 74ème festival international du film de Cannes, le 8 juillet 2021.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU 7/10

    En 2011, Ryan Gosling embrasse le réalisateur Nicolas Winding Refn sur la bouche

    Un moment de joie peut contribuer à un geste surprenant ! Ryan Gosling, très heureux que le film "Drive" ait reçu le prix de la mise en scène, attrape le réalisateur du film Nicolas Winding Refn et lui offre un baiser sur la bouche ! Un bisou qui a beaucoup fait parler de lui. Ryan Gosling et Nicolas Winding lors du photocall de la remise de la Palme d'Or à la 64e édition du Festival de Cannes, le 22 mai 2011.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, Guillaume Gaffiot 8/10

    En 2011, Lars Von Trier se fait virer par le Festival de Cannes

    Lars Von Trier a-t-il cherché à s'attirer les foudres ? En 2011, le réalisateur tient des propos très choquants sur Hitler : "Je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type mais (...) je sympathise un peu avec lui. Je suis avec les juifs, mais pas trop parce qu'Israël fait vraiment chier." Quant à son actrice principale pour le film "Melancholia", Kirsten Dunst, elle a laissé échapper un "Oh my god". Les organisateurs,eux, ont préféré le remercier. Lars Von Trier lors de la 64e édition du Festival de Cannes, le 18 mai 2011.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, BORDE-MOREAU 9/10

    En 2016, Laurent Lafitte fait une blague peu appréciée

    En 2016, c'est Woody Allen qui a eu l'honneur de faire l'ouverture du Festival de Cannes avec le film "Café Society". Laurent Lafitte, alors grand maître de cérémonie, en a profité pour glisser une petite vanne qui n'a pas vraiment fonctionné : "Ça fait plaisir que vous soyez en France parce que ces dernières années vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux États-Unis." Au même moment, aux États-Unis, le journaliste Ronan Farrow, fils de Woody Allen, publiait une tribune dans The Hollywood Reporter pour dénoncer le silence des médias sur le passé de son père accusé d'agression sexuelle par sa fille adoptive Dylan. Une information qui avait échappé au comédien qui s'est excusé le lendemain dans le Hollywood Reporter, le 12 mai 2016. Laurent Lafitte maître de cérémonie du 69e Festival international du film de Cannes, le 11 mai 2016.

    Mathilde Dandeu, Webedia

  • © BestImage, Agence 10/10

    En 2016, Julia Roberts a monté les marches pieds nus

    La société véhicule l'image de la femme qui, dans les grandes soirées comme le Festival de Cannes, se doit de porter des talons hauts et de belles robes longues. En 2016, Julia Roberts a voulu bousculer les codes en montant les marches pieds nus, en veillant à retirer ses talons juste avant. Un geste féministe luttant contre les codes sexistes qui a beaucoup fait jaser. Julia Roberts, Pierre Lescure et Thierry Frémaux à la montée des marches du film "Money Monster" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes, le 12 mai 2016.

    Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux