Actu média
10 photos

10 animateurs qui ont réussi leur reconversion avec brio

Sur la planète people et plus particulièrement dans le monde médiatique, nombreux sont les animateurs et animatrices à avoir délaissé leur métier pour se reconvertir. Des réorientations plus ou moins étonnantes, bien loin des feux de projecteurs, et le plus souvent réussies avec brio. À l'occasion de la Journée mondiale de la télévision le 21 novembre 2022, voici 10 animateurs qui ont réussi leur reconversion avec brio.

  • © BestImage, MPP 1/10

    Virginie Efira : devenue actrice de renom

    Bien avant de devenir l'une des actrices les plus glamour du cinéma français, Virginie Efira a été animatrice télé, notamment sur M6. Une carrière qu'elle a délaissée au profit du 7ème art, sans regrets. "Enfant, j'avais ce désir d'être connue", avait-t-elle expliqué dans Sept à Huit le 4 septembre 2016. "Un désir romanesque : je m'imaginais que les actrices, c'étaient les voyages, des histoires d'amour incroyables (...) J'ai pris conscience que l'existence file et que s'il y a des désirs, il faut les affronter un peu. Je manquais d'ambition à la télévision." Virginie Efira lors de la 79e édition du Festival International du Film de Venise à la Mostra, le 4 septembre 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Dominique Jacovides 2/10

    Sandrine Quétier : désormais chanteuse dans un groupe

    Pendant longtemps, Sandrine Quétier a été l'une des animatrices phare de TF1, avant de stopper net sa carrière pour se lancer dans le milieu de la musique. Un choix qu'elle ne regrette pas aujourd'hui, puisqu'il s'agit de son rêve d'enfance. Interrogée le 12 août 2022 au sujet de son ancienne carrière dans le magazine Public, elle confiait : "Là, je n'ai franchement pas envie d'y retourner. J'y ai passé de très beaux moments, mais ça fait partie du principe d'évolution...". Et d'ajouter : "Ça me paraissait logique d'arrêter la télévision, avec le sentiment d'en avoir fait le tour." Sandrine Quétier au village lors des Internationaux de France de Tennis de Roland-Garros 2022 à Paris, le 2 juin 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, CEDRIC PERRIN 3/10

    Julien Lepers : dans un opéra rock en Belgique

    Longtemps une figure incontournable de la chaîne France 3 puisqu'animateur du jeu télévisé Question pour un champion entre 1988 et 2016, Julien Lepers s'est décidé à faire carrière dans un tout autre milieu. C'est en Belgique, sur scène et loin des caméras françaises, qu'il s'est un temps produit au sein de la comédie musicale Hopes. À ce sujet, dans une conférence de presse organisée le 26 janvier 2016 et relayée par Le Point, il affirmait d'ailleurs : "J'adore la musique depuis toujours." Portrait de Julien Lepers à Paris, le 27 août 2017.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Coadic Guirec 4/10

    Vincent Lagaf' : moniteur de flyboard à temps plein

    Avec son humour et son énergie, ses jeux télévisés comme Le Juste Prix, Vincent Lagaf' a fait les beaux jours de la télé. Après une succession d'échecs, l'animateur a décidé de quitter définitivement les plateaux de télé pour s'adonner à sa passion : les sports nautiques et plus particulièrement le flyboard. Le 11 avril 2016 dans les colonnes du Parisien, il se confiait sur son nouveau projet : créer la première école en France pouvant enseigner cette discipline. "Pour l'instant, je me consacre entièrement au flyboard pour initier, perfectionner et organiser des baptêmes pour les gens", expliquait-il. Vincent Lagaf' lors de la conférence de rentrée 2022/2023 de BFM TV à Paris, le 6 septembre 2022.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Veeren 5/10

    Alexandra Rosenfeld : professeure de yoga

    Après avoir goûté pendant un an au métier d'animateur télé sur la chaîne CFoot, entre 2011 et 2012, Alexandra Rosenfeld a préféré se tourner vers le métier de professeure et plus précisément professeure de yoga. Sur son compte Instagram, elle initie souvent ses abonnés à cette discipline appréciée de beaucoup aujourd'hui. Alexandra Rosenfeld lors de la conférence de presse de l'association "Les bonnes fées" avec le comité Miss France à Paris, le 3 septembre 2015.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, 00321704_000019 6/10

    Olivia Adriaco : paysagiste et proche de la nature

    Si son nom ne vous dit rien, son visage vous parlera sûrement plus : pendant plusieurs années, Olivia Adriaco a animé sur TF1 et M6 des programmes à succès comme Hot Form ou Vidéo Gag. Lassée du milieu, l'animatrice a fini par se tourner vers sa passion première : la nature. Elle est aujourd'hui paysagiste et ne le regrette pas, comme elle l'affirmait au TV magazine du Figaro le 23 octobre 2016 : "C'est une envie de longue date. Cette formation me titillait déjà quand je faisais de la télévision." Olivia Adriaco lors de la soirée d'ouverture du 47ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, le 10 juin 2007.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Pierre Perusseau 7/10

    Fanny Agostini : propriétaire de sa propre ferme pédagogique

    Après avoir animé la célèbre émission Thalassa pendant deux ans sur France 3, l'animatrice Fanny Agostini a souhaité se consacrer à un projet qui lui tenait à coeur depuis longtemps : le développement d'une ferme pédagogique en Haute-Loire. Une façon de "reconnecter les citadins à la terre", comme elle l'expliquait sur Europe 1 le 22 avril 2019. "Cela passe par une éducation à travers l'alimentation pour la jeunesse", affirmait-elle également. Fanny Agostini lors du forum international de la météo et du climat à Paris, le 23 mars 2018.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Veeren 8/10

    Véronique Mounier : diplômée en nutrithérapie et micronutrition

    Animatrice, pendant longtemps, d'émissions comme Le grand chantier, L'amour est dans le pré, ou encore Nouveau look pour une nouvelle vie, Véronique Mounier a raccroché le tablier d'animatrice télé pour se consacrer à sa vocation de toujours : "la prévention en santé". Dans Télé-Loisirs le 29 décembre 2021, elle expliquait : "Empêcher les gens de tomber malade, ça a toujours été mon truc. J'ai repris mes études, deux années bien corsées pour compléter mon doctorat en pharmacie par un diplôme de praticienne en nutrithérapie et micronutrition. Et j'ai ouvert mon cabinet." Véronique Mounier lors de la conférence de rentrée du pôle TV de NRJ Group à la brasserie Polpo à Levallois-Perret, le 28 juin 2017.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, AGENCE 9/10

    Cecile Siméone : de Miss météo à architecte d'intérieur

    Entre 1992 et 1995, Cécile Siméone a fait la pluie et le beau temps de Canal +, avant de quitter les plateaux télé lors de sa rencontre avec son mari. Passionnée par la déco et la couture depuis toujours, elle décide alors de se lancer dans la rénovation d'intérieur et devient architecte. Le 20 juin 2018, dans les colonnes du Parisien, elle avouait : "Mon père construisait des maisons, les chantiers n'ont aucun secret pour moi !" Cécile Siméone lors du défilé et la soirée d'ouverture du salon du chocolat 2011 à Paris, le 19 octobre 2011.

    Constance Agnes, Webedia

  • © BestImage, Pierre Perusseau 10/10

    Séverine Ferrer : une vie bien remplie après "Fan de"

    L'animatrice phare de l'émission Fan de sur M6, Séverine Ferrer, travaille aujourd'hui dans divers domaines et mène une vie bien remplie. Au quotidien régional Vosges matin le 17 décembre 2014, elle affirmait : "J'ai eu la chance de m'épanouir dans d'autres domaines : le théâtre, la chanson, l'écriture, la radio et un peu le cinéma. Je ne reviendrai pas à la télé pour faire de la télé." Séverine Ferrer lors de l'avant-première du film "Nous finirons ensemble" au Gaumont Opéra à Paris, le 29 avril 2019.

    Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux