Actu média

Otage depuis avril 2021 au Sahel, le journaliste Olivier Dubois a été libéré

L'Assemblée nationale rend hommage au journaliste Olivier Dubois, libéré ce lundi 20 mars 2023. © FRANCE 24

Libéré. Selon une information de "Libération", le journaliste indépendant Olivier Dubois, qui collaborait avec le quotidien de gauche, "Le Point" et "Jeune Afrique", est libre depuis ce lundi. Il avait pris en otage au Mali le 8 avril 2021. Son enlèvement a eu lieu lorsqu'il s'était rendu à Gao pour interroger un jihadiste.

"Le soulagement est immense"

Sa captivité a pris fin aujourd'hui. "Pour sa famille, ses amis, ses proches et pour ses collègues de 'Libération', le soulagement est immense. A la mesure de cette longue attente angoissée qui rongeait intimement tous ceux qui se sont mobilisés pour sa libération", écrit "Libération", qui rappelle qu'Olivier Dubois avait lui-même annoncé son kidnapping dans une vidéo filmée sous une tente dans le désert.

Le lundi 6 mars dernier, dans une interview accordée à France 24, Abou Obeida Youssef al-Annabi, l'émir d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait évoqué le cas d'Olivier Dubois. Il avait reconnu à l'époque détenir le journaliste. Il avait ouvert la porte à des négociations, estimant que désormais "la balle était dans le camp des autorités françaises".

"Il n'oubliera sans doute jamais ce moment"

Dans son article, "Libération" précise que les "contreparties" ne seront pas "divulguées", "comme il est d'usage dans ce genre d'affaires", concernant les tractations pour libérer le journaliste.

A présent, Olivier Dubois devrait revenir en France cette nuit à l'aéroport de Villacoublay. Sont attendus, d'après le quotidien de gauche, des officiels qui prononceront des discours. "Mais Olivier entendra surtout directement, pour la première fois depuis deux ans, des voies connues. Des bras amis le serreront. Des lèvres familières le toucheront. Il verra bientôt ses enfants. Il n'oubliera sans doute jamais ce moment. Nous non plus", conclut "Libération".

publié le 20 mars, Florian Guadalupe, Puremédias

Liens commerciaux