"JDD" : Lagardère "refuse" de signer une charte pour empêcher la publication de "propos racistes" et indigne la rédaction

Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Renaud Khanh/ABACA
Des discussions rompues des deux côtés. Après la direction de Lagardère News, la société des journalistes (SDJ) du "Journal du dimanche" a déploré à son tour la "rupture des négociations" sur la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête de l'hebdomadaire dominical. "Ces dernières semaines, malgré notre insistance, nous avons pu mesurer à quel point la nomination de Geoffroy Lejeune était non négociable du point de vue de Lagardère News", regrette-t-elle.
Les discussions étaient "proches d'un accord sur le volet social"
La rédaction du "JDD" estime que les négociations ont permis d'avancer sur deux critères : "des conditions de départ satisfaisantes pour les journalistes qui ne souhaitent pas travailler sous l'autorité de Geoffroy Lejeune et des garanties déontologiques pour ceux restant au sein de l'entreprise". Les discussions étaient selon les journalistes "proches d'un accord sur le volet social, sous réserve d'une meilleure prise en compte des salariés les plus vulnérables".
Tandis qu'ils négociaient sur le remaniement de la charte déontologique du "Journal du dimanche" et de "Paris Match", en collaboration avec la SDJ du magazine, les journalistes du "JDD" déplorent la suppression d'un passage par la direction. Ils demandaient à Lagardère News, propriété du groupe Vivendi détenu par Vincent Bolloré, de s'engager pour empêcher la publication de "propos racistes, sexistes et homophobes et, plus généralement, de tout contenu discriminant ou haineux". Une demande qui n'aurait pas été entendue.
À lire aussi : "Il manipule ses médias" : Charline Vanhoenacker dénonce "l'idéologie mortifère" de Vincent Bolloré
"Par ailleurs, nous regrettons l'accélération du calendrier de ces derniers jours et le recours à des ultimatums successifs, alors même que nous proposions des compromis et des alternatives aux points de blocage en suspens", note la SDJ dans son communiqué.
La rdaction du JDD dplore la rupture des ngociations avec la direction de Lagardre News. pic.twitter.com/TxcGnvq24S- Sdj JDD (@SDJduJDD) July 26, 2023
Une 34e journée de mobilisation
Quelques heures après la publication de ce communiqué, la rédaction a voté à 99% le renouvellement de son mouvement de grève pour une 34e journée. Elle dit néanmoins rester "ouverte à la poursuite d'un dialogue exigeant et constructif permettant de trouver une issue à la crise que traverse le journal". Dimanche, la grève en cours au "Journal du dimanche" a dépassé les 31 jours d'arrêt de travail menés par les journalistes d'i-Télé en 2016.
Dans un communiqué, la direction de Lagardère News, emmenée par Constance Benqué, a dit prendre acte "avec regrets de l'absence d'accord avec la Société des journalistes (SDJ) du 'Journal du dimanche' et les organisations syndicales", à qui il impute une "rupture des négociations", et confirmé Geoffroy Lejeune dans son futur poste de directeur de la rédaction. Sa prise de fonctions sera effective dès le mardi 1er août 2023. "Geoffroy Lejeune est actuellement au travail et prépare avec la direction les éditions du 'JDD' à venir", a écrit la direction de Lagardère News.
publié le 26 juillet, Maxime Fettweis, Puremédias