"Ils sont tarés !" : Cyril Hanouna s'en prend à C8 qui refuse de diffuser une image controversée dans "TPMP"

"Ils sont tarés !" : Cyril Hanouna s'en prend à C8 qui refuse de diffuser une image controversée dans "TPMP" © C8
Des négociations vaines. Hier, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna a souhaité revenir sur une polémique autour d'un tableau présent au Palais de Tokyo. Une députée RN, Caroline Parmentier, s'est élevée contre une peinture qui représente un homme à qui une figure, semblant être un enfant, fait une fellation. De son côté, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a défendu l'artiste de ce tableau, expliquant qu'il visait à dénoncer les violences de guerre.
"Cherchez l'oeuvre et vous la mettez !"
En plateau, pour parler de ce sujet, C8 a fait le choix de flouter la toile. Une décision qui a fortement agacé Cyril Hanouna. "Montrez-nous l'oeuvre ! Ils l'ont floutée, cette bande de 'hmal' (ânes en arabe, ndlr). C'est n'importe quoi. On la voit partout ! Vous allez sur Twitter et vous me sortez l'oeuvre ! C'est la chaîne qui dit qu'on ne peut pas montrer l'oeuvre... Tout le monde la voit l'oeuvre, ne dis pas n'importe quoi", s'est-il emporté. Et d'enchaîner : "C'est un tableau. Ils sont tarés ! Ils disent n'importe quoi. Ils sont complètement fous ! On marche sur la tête. Donc, cherchez l'oeuvre et vous la mettez !".
Quelques minutes plus tard, Cyril Hanouna a ajouté : "La chaîne dit qu'on ne peut pas diffuser ce tableau à cette heure-ci. Ils disent n'importe quoi. C'est comme si tu ne montrais pas 'L'origine du monde' de Courbet". "Ou alors, en floutant la chatte", a indiquéJean-Marie Bigard, avec finesse. "On peut le montrer. C'est une oeuvre. Même la ministre l'a défendue", a glissé l'animateur.
"Si la chaîne ne veut pas, c'est vraiment qu'il y a un problème"
Avant la publicité, le présentateur de "TPMP" a met un dernier petit coup de pression à la chaîne : "On va leur parler pour voir si on peut ou pas mettre l'oeuvre. Si on ne met pas le tableau, ça veut tout dire et c'est qu'il y a un problème". "Moi, je l'ai vu ce matin sur CNews, le tableau", a lancé Géraldine Maillet. "Oui, il est partout ! Ils disent n'importe quoi. Le tableau, il faut le voir. Si la chaîne ne veut pas, c'est vraiment qu'il y a un problème. Ceux qui ne l'ont pas vu, ils vont comprendre. Rima Abdul Malik (sic) est plus sur notre tête que sur un truc comme ça. Elle a des priorités", a déclaré Cyril Hanouna.
Mais après la page de réclame, l'animateur a expliqué aux téléspectateurs que la chaîne refusait définitivement de diffuser l'oeuvre controversée. En revanche, il a invité son public à se rendre sur le compte Twitter de l'émission pour qu'il puisse se faire un avis sur le tableau. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
publié le 23 mars, Florian Guadalupe, Puremédias