"Il a subi crachats, gestes violents, insultes et intimidations" : Un journaliste de BFMTV agressé au cours d'un tournage

L'avocat Alain Jakubowicz accuse BFMTV de l'avoir "désinvité" car il désapprouvait leur traitement de l'affaire Palmade. © Abaca
Une scène d'une rare violence. Dans un communiqué publié ce mercredi 13 septembre 2023, la Société des journalistes (SDJ) de BFMTV a condamné "avec la plus grande fermeté" l'agression dont a été victime leur collègue Alexis Pluyette quarante-huit heures plus tôt à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.
À LIRE AUSSI : "Nous sommes choqués" : Un journaliste de France 5 "menacé de mort" et placé sous surveillance policière
Un reportage auprès de familles évacuées d'un quartier
"Il a subi crachats, gestes violents, insultes et intimidations", détaille-t-elle, "alors qu'il tournait un reportage auprès de familles évacuées d'un quartier après l'apparition de fissures dans leurs immeubles. Il a dû quitter précipitamment les lieux, et s'en est sorti grâce à l'intervention des forces de l'ordre, alors qu'il était pourchassé par une dizaine de personnes", relate la SDJ."Notre collègue faisait son travail de journaliste en documentant la situation des habitants de ce quartier de Martigues. Ces violences et intimidations sont absolument intolérables, et la SDJ souhaite apporter à Alexis tout son soutien", conclut-elle. Selon nos informations, le journaliste-reporter de BFMTV, chargé de la couverture du sud de la France pour le canal 15, était "choqué psychologiquement" après cette scène. Il a déposé plainte.
pic.twitter.com/Vw38OQVhb3- SDJ BFMTV (@sdjbfmtv) September 13, 2023
Contacté par puremedias.com, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, dit "s'associer au message de la SDJ". Il "salue le professionnalisme d'Alexis Pluyette qui est déjà sur le terrain pour couvrir notamment les suites de l'agression antisémite" dont a été victime, ce samedi 9 septembre 2023, un homme qui portait une kippa et se rendait à la synagogue du XIIIe arrondissement de Marseille. Ce dernier aurait été volé et menacé verbalement par deux individus porteurs d'une arme. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête.
publié le 14 septembre, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias