Actu média

Festival de Cannes 2023 : Qui a remporté la Palme d'Or ? Le palmarès complet !

Rossy de Palma "énervée" contre la couverture du Festival de Cannes sur France Télévisions © Capture d'écran France 2

Et voilà, c'est fini... Pendant 12 jours, du 16 au 27 mai 2023, la planète cinéma a vibré au rythme du Festival de Cannes. Après une édition riche en événements hollywoodiens, marquée par le retour en force des stars américaines (Johnny Depp, Michael Douglas, Leonardo DiCaprio, Harrison Ford, etc...) Chiara Mastroianni présentait, ce samedi soir, en direct du Palais des Festivals, la cérémonie de clôture du plus célèbre des festivals du Monde.

Une réalisatrice française remporte la Palme d'Or 2023

Exit les strass et les paillettes du tapis rouge et place à la compétition. Présidé cette année par le réalisateur Suédos Ruben Östlund (2 Palmes d'Or en 5 ans pour "The Square" en 2017 et "Sans filtre" en 2022), le jury composé de l'actrice américaine Brie Larson ("Captain Marvel"), de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani ("Le bleu du caftan"), de l'acteur français Denis Ménochet ("As Bestas"), de la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni ("I'm not a witch"), de l'acteur et réalisateur américain Paul Dano ("Okja"), de l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi (prix Goncourt en 2008 pour son roman Syngué sabour) et du cinéaste argentin Damian Szifron ("Les nouveaux sauvages") a livré son verdict.

Et c'est Jane Fonda, herself, qui est venue annoncer la Palme d'Or. Le jury a attribué le prestigieux trophée à la réalisatrice française Justine Triet ("Sybil", "Victoria") pour son film "Anatomie d'une chute" qui sortira en salles le 23 août prochain. C'est la onzième fois qu'un film français se voit attribuer la Palme d'Or. La 3e fois dans l'histoire qu'une réalisatrice est sacrée.

A lire aussi : "J'étais très énervée" : Rossy de Palma "râle" contre la retransmission du Festival de Cannes sur France Télévisions

Palmarès du 76e Festival de Cannes :

Palme d'or : "Anatomie d'une chute" réalisé par Justine TrietGrand prix: "The Zone of Interest" réalisé par Jonathan GlazerPrix d'interprétation masculine : Koji Yakusho dans "Perfect Days" réalisé par Wim WendersPrix d'interprétation féminine : Merve Dizdar dans "Les herbes sèches" réalisé par Nuri Bilge CeylanPrix du scénario : "Monster" réalisé par Kore-eda Hirokazu Prix du jury : "Les feuilles mortes" réalisé par Aki KaurismakiPrix de la mise en scène : "La passion de Dodin Bouffant" réalisé par Tran Anh Hung avec Juliette Binoche et Benoit Magimel.

Les autres récompenses : Caméra d'or : "L'arbre aux papillons d'or" de Thien An PhamPalme d'or du court-métrage : "27" de Flora Anna Buda Mention spéciale du court métrage : "Far" de Gunnur Martinsdottir Schlüter

publié le 27 mai, Benjamin Rabier, Puremédias

Liens commerciaux