Actu média

"Balthazar" : Les véritables raisons derrière l'arrêt de la série à succès de TF1

"Balthazar" : La bande-annonce de la saison 5 sur TF1 © PATRICK FOUQUE / TF1

Le véritable homme fort de TF1, c'est "Balthazar". Depuis le jeudi 19 janvier dernier, le personnage de fiction incarné par Tomer Sisley depuis 2018 signe les meilleures audiences en prime-time de la chaîne privée. Malgré ses 5,4 millions de fidèles, le déjanté médecin légiste quittera définitivement les grilles de la première chaîne ce jeudi 23 février 2023. Après 5 saisons et 38 épisodes, TF1 programmera ce soir, dès 21h10, "Game Over", le sixième et dernier épisode de l'ultime saison de la série. Mais pourquoi la série s'arrête-t-elle alors qu'elle fait toujours les beaux jours de TF1 ?

"Une série c'est beaucoup d'énergie, beaucoup de temps"

La faute à Tomer Sisley. Ultra-demandé, le comédien de 48 ans vu dans "Vortex" sur France 2 en début d'année, a décidé de tourner la page. "Je me dis que toutes les meilleures choses ont une fin et que c'est toujours mieux de choisir sa fin plutôt que de la subir. Je ne voulais pas faire la saison de trop. Toutes les histoires, quelles qu'elles soient, ont un début, un milieu et une conclusion. Je sentais que c'était le moment de s'arrêter", expliquait-il dans une interview accordée à la chaîne elle-même il y a quelques semaines.

"Je préfère que les gens soient un peu frustrés de l'arrêt de la série que de faire la saison de trop...." confiait-il dans la foulée au quotidien avant d'ajouter : "Une série c'est beaucoup d'énergie, beaucoup de temps. Et puis, il faut se renouveler à chaque fois encore et encore. Et puis la vérité, c'est que c'est très chronophage. Donc quand je tourne 'Balthazar', je ne peux pas tourner autre chose..."

"Evidemment" triste de ranger sa blouse au placard, Tomer Sisley devrait vite passer à autre chose. Dans les semaines à venir, l'acteur retrouvera un autre rôle qui l'a rendu célèbre : celui de "Largo Winch". Mi-décembre, le comédien a confirmé le tournage imminent d'un troisième volet de la saga cinématographique.

5 millions de fidèles chaque jeudi soir

Diffusés depuis le 19 janvier dernier, les cinq premiers épisodes de la dernière saison de "Balthazar" ont rassemblé 5,44 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 25,4% du public âgé de quatre ans et plus et 25,6% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

publié le 23 février, Benjamin Rabier, Puremédias

Liens commerciaux