Vêtements : 3 astuces pour éviter qu'ils rétrécissent au lavage

Vêtements : 3 astuces pour éviter qu'ils rétrécissent au lavage
La chaleur contribue au rétrécissement des vêtements.

Le vêtement qui rétrécit après un passage dans la machine à laver, tout le monde y a déjà été confronté. Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, il convient de respecter certaines consignes. Découvrez trois astuces pour que votre robe, votre pull ou votre chemise vous aille toujours comme un gant, même après des dizaines de lavages !

Tenir compte du type de vêtement

Si nos vêtements comportent des étiquettes, ce n'est pas pour rien. Pourtant, nous sommes nombreux(ses) à tout mélanger dans le tambour de la machine à laver ! Pour augmenter la durée de vie de vos vêtements préférés, respectez bien les recommandations mentionnées. Certaines pièces doivent être lavées à 30° maximum, d'autres nécessitent un lavage à la main ou un essorage délicat. Ces instructions varient surtout en fonction de la matière du vêtement et du type de tissage (lâche ou serré).

Privilégier le lavage à l'eau froide

Plus la température de l'eau de votre cycle de lavage est chaude et plus vous augmentez les risques de vous retrouver avec des vêtements rétrécis. En effet, la chaleur desserre les fibres des tissus, notamment celles des matières naturelles comme le coton et la laine. Durant l'essorage, lorsque l'eau s'évapore, les fibres se resserrent, et le vêtement peut devenir plus petit qu'avant lavage. Pour éviter cet incident, privilégiez l'eau froide ou tiède. Vous ferez en plus des économies d'énergie !

Réduire l'utilisation du sèche-linge

Le sèche-linge utilisant également de la chaleur, mieux vaut l'éviter pour les tissus les plus délicats. Étendre ses vêtements à l'air libre reste la meilleure solution pour les préserver. Vous pouvez accélérer le processus en utilisant d'abord le sèche-linge à une basse température, puis en étendant le linge légèrement humide.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.