Vague de froid : faut-il ressortir la chapka ?

Vague de froid : faut-il ressortir la chapka ?
La chapka, meilleure alliée mode contre les vagues de froid ?

Quand le mercure descend en dessous de zéro, nos vêtements passent en mode armure contre le froid. Doudounes, pulls, bottes fourrées... Ils sont tous de sortie. Et pour nos têtes, alors ? Exit le bonnet, quand les températures gèlent, on préfère se tourner vers la chapka !

Mixte entre le chapeau et le bonnet, la chapka est une alliée de taille contre les très basses températures. Peu étonnant lorsqu'on sait qu'elle tirerait ses origines des plaines de Mongolie où les hivers sont rudes. La chapka, qui signifie simplement "chapeau" en russe, se serait ensuite popularisée en Russie lors de son adoption par l'armée soviétique avant d'atteindre nos pays occidentaux. Ce couvre-chef, fabriqué à l'origine en peau de castor puis dans d'autres fourrures animales, se commercialise désormais en version synthétique (moins chère et plus responsable) et devient accessible à tous. Mais comment se l'approprier sans faux pas ?

Attention à l'excentricité

La chapka, accessoire aussi féminin que masculin, donne à la personne qui la porte des allures scandinaves. Selon les températures et le style recherché, elle peut se porter de deux manières différentes. Munie de pans qui peuvent couvrir la nuque et les oreilles, elle peut également se rabattre sur le dessus de la tête pour un look plus sophistiqué. La chapka est un accessoire de caractère qui ne passe pas inaperçu, c'est pourquoi elle ne doit pas être associée à une tenue trop chargée, exit alors les manteaux en fourrure ou encore les doudounes ultra-matelassées. Par ailleurs, on la préfère dans des tons neutres afin de ne pas créer un look trop excentrique. Cependant, on peut la choisir dans des matières nobles telles que le cuir, le velours ou encore le daim. Le détail mode qui fera la différence ? Coupler chapka et lunettes de soleil (par beau temps uniquement) pour un look vintage et chic assuré !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.