Une veste iconique d'Yves Saint Laurent va être mise aux enchères

Une veste iconique d'Yves Saint Laurent va être mise aux enchères
Le défilé Saint Laurent collection printemps-été 2020 à Malibu, le 6 juin 2019.

Aurélie Ngambi

En mettant aux enchères la veste Tournesols d'Yves Saint Laurent, la maison Christie's compte bien pulvériser des records.

La célèbre maison Christie's va proposer aux enchères une veste exceptionnelle signée Yves Saint Laurent pour sa collection printemps-été 1988. Cette pièce haute couture a été créée par le génie de la mode en hommage aux "Tournesols" du peintre Vincent Van Gogh. "Mon propos n'a pas été de me mesurer aux maîtres, tout au plus de les approcher et de tirer des leçons de leur génie", avait confié le styliste français en 2004, lors d'une exposition consacrée aux dialogues entre les arts.

Une pièce mode emblématique

Cette veste portée lors du défilé par la légendaire top model noire, Naomi Campbell, a nécessité plus de 600 heures de travail, mêlant broderies de perles de verre, de paillettes, de rocailles et de ruban. Des détails qui en font aujourd'hui l'une des pièces de créateurs les plus rares et... les plus chères au monde puisqu'elle est estimée entre 80 000 et 120 000 euros. D'autant plus que la veste Iris, issue de la même collection, a trouvé acquéreur pour 175 500 euros en janvier 2019.

Pour information, la veste Tournesols sera d'abord exposée du 23 au 26 novembre chez Christie's Paris (au 9 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement), avant de faire l'objet d'une vente historique le 27 novembre prochain. En attendant, elle demeure précieusement conservée au Musée Yves Saint Laurent, lieu incontournable de la capitale pour toute amatrice de mode.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.