Une robe de Lady Diana atterrit dans une friperie

Une robe de Lady Diana atterrit dans une friperie
Lady Diana à l'Empire Cinema de Leicester Square à Londres, le 1er juin 1989.

Aperçue sur la princesse de Galles lors d'un banquet organisé par l'émir du Bahreïn en 1986, la robe avait depuis disparu de la circulation. Elle refait surface 30 ans plus tard, après avoir été dégotée dans... une friperie !

Dans les friperies, il n'est pas rare de tomber sur un vieux pull avec un trou au coude, un pantalon râpé aux genoux ou une chemise avec une tache de moutarde, mais parfois vous pouvez aussi dénicher une robe de bal de Lady Diana. Portée en 1986 par la princesse lors d'un banquet organisé par Issa ben Salmane Al Khalifa, l'émir du Bahreïn de 1961 à 1999, cette robe iconique avait par la suite disparu, avant de réapparaître 10 ans plus tard dans une friperie de Hereford, en Angleterre. Une acheteuse, alors loin de se douter de ce dont elle venait de mettre la main, l'a obtenu pour la modique somme de 200 livres.

Peu après, cette acquéreuse anonyme réalise que la robe est trop grande pour elle et la laisse dormir au fond de son placard. Ce n'est que par un heureux hasard qu'elle découvre la vérité sur son récent achat. Un documentaire dédié à Diana Spencer diffuse des photos du bal de 1986 et la cliente y reconnaît sa robe, sans pour autant réaliser immédiatement le potentiel iconique de celle-ci.

Vendue à près de 171 500 euros

Une belle affaire conclue par la maison de ventes Kerry Taylor. Après avoir racheté la robe pour une somme de 2 280 livres à l'acheteuse anonyme, la maison l'a placée aux enchères, et elle a été acquise le 10 décembre 2018 pour 155 000 livres soit 171 427 euros.

D'après la friperie de Hereford, c'est la gouvernante de Diana qui avait fourni la robe. Et selon la commissaire-priseur Kerry Taylor, il y a fort à parier pour que d'autres habitants de la bourgade possèdent, eux aussi, d'anciennes pièces de la princesse dégotées en friperie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.