Une exposition mode consacrée à Gabrielle Chanel au Palais Galliera

Une exposition mode consacrée à Gabrielle Chanel au Palais Galliera
Anne Sainte Marie en tailleur Chanel. Photographie publiée dans Vogue UK, en octobre 1955.

Depuis le 1er octobre 2020 et jusqu'au 14 mars 2021 se déroule une exposition inédite sur Gabrielle Chanel au Palais Galliera à Paris. De quoi (re)découvrir l'un des personnages historiques qui a révolutionné le monde de la mode à sa manière.

Le Palais Galliera - musée de référence sur la mode -, vient tout juste de rouvrir ses portes après des travaux d'extension. À cette occasion, l'établissement situé dans le 16e arrondissement de Paris a souhaité frapper fort en proposant une exposition exceptionnelle sur la créatrice française la plus influente du 20e siècle : Gabrielle Chanel. Un événement sobrement baptisé "Gabrielle Chanel. Manifeste de mode".

Une rétrospective inédite

Du 1er octobre jusqu'au 14 mars, vous êtes ainsi invités à découvrir l'oeuvre et l'histoire de la célèbre couturière dans un cadre unique. Dans la première partie de l'exposition qui se veut chronologique, le début de sa carrière vous sera présenté à l'aide de quelques pièces emblématiques. "Elle invite à suivre l'évolution du style de Chanel à l'allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu'aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l'esprit de 'Coco' Chanel", explique le musée dans son communiqué officiel.

Puis dans la seconde partie, davantage thématique, vous pourrez décrypter les codes vestimentaires propres à la légendaire styliste. "Tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel", précise le Palais Galliera, avant de conclure en détaillant les objets présentés : "Plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de CHANEL, de musées internationaux (...) et de collections particulières." Vous l'aurez compris, c'est une exposition mode extraordinaire à ne surtout pas rater !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.