Un défilé de mode en 3D, sans podium ni mannequin

Un défilé de mode en 3D, sans podium ni mannequin
Anifa Mvuemba a fait défiler ses vêtements sans mannequin.

Sur les réseaux sociaux, l'initiative a captivé les internautes. Le 22 mai 2020, la marque Hanifa a présenté sa dernière collection lors d'un défilé en direct étrange, sans mannequin ni podium. Explications.

Anifa Mvuemba, créatrice congolaise, a eu une idée originale pour mettre en lumière la dernière collection de sa marque Hanifa à l'heure où le monde de la mode est chamboulé par la pandémie liée au coronavirus. En effet, elle a présenté ses créations sur Instagram Live avec un défilé inédit, innovant, lors duquel ses vêtements n'étaient portés par personne.

Un réalisme bluffant

Grâce à la 3D, les créations d'Anifa Mvuemba se sont déplacées "toutes seules" et dans le vide, sans qu'aucun corps ne soit visible. Le résultat est néanmoins très réaliste en plus d'être novateur, ce qui a fasciné les internautes. Utiliser la 3D "requiert de faire encore plus attention aux détails pour que les vêtements tombent bien et aient l'air réels", a expliqué la créatrice lors d'une interview au magazine américain Teen Vogue. Cette dernière travaille avec des images en trois dimensions depuis le début de sa carrière, mais les mesures de distanciation sociale prises en cette période de crise sanitaire l'ont poussées à concevoir ce véritable défilé mouvant.

Par ailleurs, si les mannequins du show sont invisibles, la technique utilisée permet bien d'imaginer des silhouettes aux courbes plus ou moins généreuses. Anifa Mvuemba a ainsi souhaité que chacune, quelle que soit sa morphologie, puisse se visualiser dans les vêtements qu'elle a créés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.