Ultra-sexy et bon marché, zoom sur le phénomène Fashion Nova

Ultra-sexy et bon marché, zoom sur le phénomène Fashion Nova
Cardi B à la soirée de sa collaboration avec Fashion Nova à Hollywood, le 14 novembre 2018.

Lancée en 2013 sur Internet, Fashion Nova est passée du statut de petite boutique en ligne à géant de la fast fashion. En 2018, l'enseigne a connu un pic qui la place au premier rang des marques les plus recherchées sur Google. Zoom sur un phénomène 2.0.

Avec 13 millions d'abonnés sur Instagram, Fashion Nova est ce que l'on appelle un colosse du prêt-à-porter. En moins de cinq ans, l'enseigne s'est frayée un chemin dans la vente de vêtements en ligne jusqu'à devenir, en 2018, la marque la plus recherchée sur Google sans organiser ni défilé, ni campagne publicitaire.

Des tenues toujours plus osées

Quand la boutique en ligne de Fashion Nova est lancée aux États-Unis, elle propose essentiellement des tenues pour les fêtardes en quête de look sexy à porter en boîte de nuit. Aujourd'hui encore, si l'on trouve quelques vêtements pour le quotidien, la majorité des pièces proposées à un prix défiant toute concurrence est presque immettable. Robes moulantes ultra-courtes en latex, pantalons en vinyle à lacets, tops en cuir échancrés... Une multitude de pièces qui pourraient être tout droit sorties d'un sex-shop. Et pourtant, le succès est au rendez-vous : selon Stylist, Fashion Nova propose 600 nouveaux modèles par semaine et 34 collections différentes par an qui s'écoulent en un temps record.

Des égéries 2.0

La force de Fashion Nova réside dans sa stratégie de faire appel a des influenceuses pour promouvoir ses produits. La marque possède une armée de 3 000 à 5 000 jeunes femmes aux communautés actives. Si la plupart sont des anonymes, on retrouve parmi elles des personnalités telles que les soeurs Kardashian-Jenner ou la rappeuse Cardi B qui, elle, a même fait une dédicace à la marque dans l'un de ses titres, She Bad, en chantant : "Je pourrais acheter des vêtements de créateurs mais Fashion Nova va très bien à mes fesses."

Car oui, le fond de commerce de Fashion Nova, ce sont surtout les filles avec des formes. Il suffit de faire un tour sur l'e-shop pour constater que les mannequins aux poitrines et aux hanches généreuses ressemblent toutes à Kylie Jenner et ses amies. Malgré ce succès, Fashion Nova est également la cible de nombreuses critiques concernant la qualité des produits et sa politique de remboursement intransigeante.

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