Tuto : comment se tricoter facilement une écharpe ?

Chargement en cours
Le tricot est une activité relaxante.
Le tricot est une activité relaxante.
1/2
© iStock, djedzura

De fil en aiguille, le tricot est passé d'un "loisir de grand-mère" à une activité tendance qui plaît à toutes les générations. Vous souhaitez vous-aussi vous y mettre ? Découvrez cette technique facile pour tricoter votre future écharpe d'hiver préférée.

Avant de commencer, soulignons que le tricot a de multiples avantages. Grâce à lui, vous ne vous retrouverez plus avec les vêtements de Madame Tout-le-monde. De plus, c'est un excellent moyen de vous vider la tête, tout en permettant d'acquérir ou développer de nombreuses aptitudes comme la concentration, la patience, l'attention et la précision. Pour finir, tricoter, c'est créer ! Oui, vous pouvez laisser parler votre imagination en fabriquant des pièces uniques pile-poil à votre goût (ou à celui de vos proches).

Le kit parfait pour tricoter une écharpe

Les accessoires nécessaires pour tricoter une écharpe ne sont pas nombreux et assez accessibles. Les voici :

- Une paire d'aiguilles à tricoter. Si vous êtes débutante, nous vous conseillons d'utiliser des grosses aiguilles (n° 15 ou 20) qui se révèlent plus faciles à manier. Sachez que plus les aiguilles sont grosses, plus les mailles seront détendues. Ce qui ne pose aucun problème pour votre future écharpe.

- Des pelotes de laine. Il vous faut environ 180 cm de laine pour obtenir une écharpe assez longue. Privilégiez de la laine épaisse qui vous facilitera la tâche, tout en vous tenant bien au chaud pendant l'hiver. Enfin, choisissez des pelotes de la même couleur pour un rendu uni, ou alors diversifiez les teintes pour un résultat plus original.

- Une aiguille à laine. Dotée d'un gros chas (trou) à l'extrémité, cette aiguille est plus fine que les aiguilles à tricoter et permet tout simplement d'assembler les tricots et rentrer les fils.

Comment tricoter une écharpe ?

D'abord, placez-vous dans un endroit lumineux pour avoir une visibilité parfaite sur votre travail. Installez-vous ensuite confortablement, de façon à ce que vous puissiez bouger vos bras et les aiguilles sans être gênée. Enfin, pas de panique si vous mettez un peu de temps à prendre le coup de main. Surtout, soyez patiente et persévérez !

- D'abord, trouvez l'extrémité du fil de la pelote.Tirez ensuite le fil jusqu'à ce que sa longueur fasse environ trois fois la largeur souhaitée de l'écharpe. C'est à cet endroit là que vous allez monter les premières mailles (boucles que l'on forme sur une aiguille).

- Commencez par faire une sorte de noeud coulant. Pour cela, réalisez une boucle avec le brin de laine. Faites ensuite glisser le fil du devant vers l'arrière pour le faire passer au centre de la boucle. Puis enfilez l'aiguille dans le noeud réalisé. Enfin, tirez sur les deux brins afin de les resserrer et maintenir le noeud sur l'aiguille.

- Montez 15 mailles sur l'aiguille.

- Tricotez environ 260 rangs au point mousse (toutes les mailles à l'endroit). C'est un point de tricot avec lequel on obtient facilement une maille régulière.

- Rabattez ensuite toutes les mailles en les tricotant à l'endroit.

- Enfin, bloquez votre tricot et rentrez tous les fils.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.