Tuto : comment fabriquer son masque en papier ?

Tuto : comment fabriquer son masque en papier ?
Fabriquez vous-même votre masque en papier pour éviter la propagation du virus.

Le port du masque va-t-il devenir obligatoire en France ? Dans un communiqué diffusé le 2 avril 2020, L'Académie national de médecine "recommande que le port d'un masque 'grand public', aussi dit 'alternatif', soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement". Face à cette annonce et sachant que la France subit actuellement une pénurie de masques, la population doit donc trouver des solutions pour s'équiper. Fabriquer soi-même son masque en tissu ou en papier est une option fortement recommandée. Voici un exemple de masque barrière facile à réaliser.

De nombreux tutoriels fleurissent sur la Toile : masques en papier, en tissu, avec ou sans patron, avec ou sans couture, les possibilités sont nombreuses ! Le professeur Daniel Garin, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et médecin du travail chez Artelia a proposé dans ce cadre, un tutoriel de masque de protection "de fortune" très simple à réaliser. Attention, celui-ci ne filtre pas l'air, mais absorbe les "particules de salives potentiellement contaminées par le virus". Ainsi, il permet d'éviter toute propagation de particules dans l'air de salives potentiellement contaminées, et pas l'inverse. Le masque va agir "comme un écran absorbant les petites gouttelettes et ainsi éviter la contamination", précise-t-il dans sa vidéo. Pour le réaliser, il vous suffira d'avoir une serviette en papier, une agrafeuse, des élastiques et du gel hydroalcoolique.

Réalisation du masque

Le professeur Garin rappelle qu'il est primordial, avant la fabrication, de son masque de se "décontaminer les mains". Pour réaliser le vôtre, prenez la serviette en papier et dépliez-la entièrement. Puis, pliez-la en accordéon. Une fois cela réalisé, il vous faudra placer un élastique à chaque extrémité que vous allez ensuite fixer à l'aide d'une agrafeuse. Vous aurez, à la fin de cette opération, un masque "de fortune" étanche qu'il "faudra changer à partir du moment où il deviendra un petit peu humide". Ce tutoriel est simple et rapide à réaliser, idéal si vous avez peu de matériel en votre possession.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.