Total look denim : 3 astuces pour l'adopter sans fausse note

Total look denim : 3 astuces pour l'adopter sans fausse note
Que le pantalon ou la jupe soit portée avec une veste, une chemise ou une blouse en jean, l'important est de créer une uniformité dans le look.

Les rues comme les podiums témoignent de l'hégémonie du jean, une pièce intemporelle d'abord vêtement de travail avant de devenir le favori de la période hippie dès les années 1960. Au deuxième millénaire, les fashionistas n'ont plus à choisir entre leur haut ou leur bas en denim. Les deux se portent ensemble pour un total look brut et bleuté. Pour ne pas faire démodé dans cet assemblage de pièces, quelques conseils sont à retenir.

Sélectionner une même couleur ou des nuances proches

Que le pantalon ou la jupe soit portée avec une veste, une chemise ou une blouse en jean, l'important est de créer une uniformité dans le look. À moins de vouloir créer un choc visuel, qui pourrait être une manière originale de se démarquer, il est préférable de toujours sélectionner une teinte de jean identique ou au moins dans des tons qui s'en rapprochent. Une pièce supérieure claire associée à un pantalon foncé, et inversement, n'aura pas autant d'élégance. Exception faite évidemment pour les patchworks et durant la période estivale pour le pantalon blanc, qui peut se marier aisément avec un joli chemisier couleur ciel, laissé entrouvert.

Ne pas lésiner sur les accessoires... si possible raccords !

Il n'y a jamais eu autant de bleus que dans un total look denim. Pour casser la monotonie de ce choix vestimentaire, il est à matcher avec des ceintures et des bijoux de tous les coloris. Des manchettes, bracelets de pied, boucles d'oreilles massives et fins colliers apporteront un raffinement à cette matière un temps réservée à la classe ouvrière. Autre astuce, renforcer le côté monochrome à l'aide d'accessoires en jean ou de même couleur (des bracelets rubans style Liberty, un bandana, un foulard en soie accrochée à son cou ou à son sac à main, etc). Une apparence décontractée mais soignée !

Oser apporter sa touche personnelle

Réussir le "mix and match" de cette tendance double denim, c'est aussi savoir ajouter un peu de sa personnalité à sa panoplie : une veste sans manches pour un ensemble style "biker", un top à manches longues avec épaulettes pour prendre des airs de femme d'affaires, une jupe à clous pour instiller un côté rock'n'roll, une chemise à manches bouffantes pour miser sur la féminité, un pantalon patchwork pour jouer sur l'allure bohème, voire même y mettre des écussons ou des broches... Le plus important est d'être à l'aise et stylé(e) dans des tissus tout en restant soi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.