Tenez-vous bien : le pantalon baggy est de retour

Tenez-vous bien : le pantalon baggy est de retour
Camila Coehlo arrive au défilé Chloé printemps-été 2019 à Paris, le 27 septembre 2018.

La mode voit les choses en grand et les slims n'en mènent pas large. Le fameux pantalon baggy, qui a marqué la mode jusqu'au passage au second millénaire avant de disparaître pour laisser place aux jeans cintrés, opère son grand retour dans les penderies. Soyez prête.

La culture des années 1990 fait toujours rage dans la fashion sphère, et le pantalon baggy l'a bien compris. Si depuis quelques années déjà, les pantalons slim ont perdu quelque peu de leur superbe au profit de modèles plus larges, comme le flare ou encore le palazzo, voici que le baggy revient lui aussi dans la course. Large, floqué de poches et généralement porté en version taille basse - pour ne pas dire ultra basse -, le pantalon baggy, qui a vu le jour en 1977, aurait été inspiré des tenues des prisonniers américains qui, privés de ceinture pour des raisons de sécurité, se baladaient avec de larges pantalons qui leur tombaient au niveau des fesses.

Acoquiné à la culture hip-hop et aux skateurs qui se voulaient libres de leurs mouvements, le pantalon baggy revient dans le vestiaire féminin et il n'a rien perdu de son allure cool.

Un étendard de la mode ET du confort

Depuis quelques années, toute une flopée de créateurs fait revivre le fameux pantalon large sur les podiums, de Marc Jacobs à Stella McCartney en passant par Isabel Marant.

Inspiré d'un univers qui puise aussi bien dans la culture hip-hop que dans celle du skate ou encore du monde de la pop façon MTV, le baggy s'érige comme une pièce contemporaine et décontractée, qui se marie à la perfection avec une pièce dissonante comme une blouse romantique ou un chemisier chic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.