Tendance tie & dye : comment l'adopter sans faux pas ?

Tendance tie & dye : comment l'adopter sans faux pas ?
Le tie & dye est une tendance principalement estivale à acheter en magasins ou à confectionner à domicile.

Teindre ou déteindre leurs pièces est la nouvelle tendance que les marques s'empressent de suivre. De cette (dé)coloration non-uniforme en résulte une spirale de tons, pastels ou plus criards, à arborer sur des t-shirts, vestes, robes, pantalons... Comment les porter sans faire "too much" ?

Les décennies 1960 et 1970 l'adoraient. Le tie and dye était plébiscité par les hippies qui cherchaient, avec ces créations artistiques souvent faites maison, à faire un pied de nez au capitalisme en customisant leurs tissus eux-mêmes. Pas de logo ni de nom de marque mais une simple base unie, généralement blanche, recouverte d'une palette d'autres teintes. L'origine de cette technique demeure inconnue mais serait vraisemblablement inspirée de l'ancestrale méthode japonaise du shibori. Des procédés similaires ont toutefois été remarqués en Indonésie, en Amérique du Sud et en Afrique. Mode totalement unisexe, cette teinture revient en force dans les années 1990. Depuis, ce style psychédélique est visible sur des hommes comme des femmes, notamment dans des événements festifs. Chez Paul & Joe, Loewe ou encore Pull and Bear, il se vend partout !

Un aspect faussement usé à exposer avec modération

L'imprimé estompé se retrouve sur toutes les pièces d'un dressing et même les accessoires pour les cheveux ou la maroquinerie. Le tie and dye ne passant pas inaperçu, difficile de ne pas en faire trop. Pour éviter une overdose d'arc-en-ciel, il est préférable de choisir un modèle avec des couleurs clairs et non agressives pour l'oeil. Pour casser l'explosion multicolore du vêtement, il est hautement recommandé de ne pas l'utiliser en total look mais seulement par touche : un t-shirt effet délavé sur un simple jean bleu, un bob tâché de différents tons pour ajouter une pointe d'originalité à un ensemble casual, une robe polychrome accompagnée d'accessoires et de chaussures unicolores.

D'autant plus que le noir, le blanc ou encore le denim feront naturellement ressortir les couleurs. Tout comme le tie and dye mettra en valeur une peau bronzée ! Enfin, s'il peut être porté à tout moment de l'année, il est naturellement plus facile à sortir en période estivale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.