Soldes : quels sont vos droits ?

Soldes : quels sont vos droits ?
Il est strictement interdit d'augmenter les prix des produits avant la période des soldes.

Les soldes d'hiver 2020 prennent place dans les magasins dès le mercredi 8 janvier, et ce pendant quatre semaines. Si c'est le bon moment pour faire des affaires, il est tout de même important de connaître vos droits et ainsi éviter les arnaques.

Les magasins proposent maintenant des réductions tout au long de l'année, cependant la période de soldes est la seule où les magasins ont le droit de vendre leur stock à perte. Logiquement, les promotions proposées devraient être plus importantes à ce moment-là.

Si les consommateurs ont des droits, les enseignes, elles, ont des obligations. Par exemple, les vêtements soldés doivent être proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant la date de lancement. Aussi, il est primordial que le client puisse faire la différence entre les articles soldés et la nouvelle collection. Le commerçant doit donc indiquer clairement le pourcentage de réduction par rapport au prix réel. Sachez également qu'il est strictement interdit d'augmenter les prix des produits avant la période des soldes dans le but de faire croire au consommateur qu'il bénéficie d'une offre promotionnelle plus importante.

Retours et garanties

Hors période de soldes, les enseignes proposent des durées de retour allant de 14 jours à un an pour certaines marques. Si pendant les soldes, la mention "ni repris, ni échangé" est affichée, sachez qu'il s'agit d'un acte illégal. En effet, un article soldé bénéficie des mêmes garanties qu'un article non soldé. Si le produit acquis comporte un défaut, vous pouvez demander au vendeur la réparation, le remplacement ou le remboursement du produit.

Soldes sur Internet

De plus en plus de personnes sont attirées par les soldes sur Internet, pour éviter la foule ou les déplacements. Sachez que les lois applicables en magasin sont les mêmes sur Internet. Par conséquent, que l'article soit acheté en solde (ou pas), vous pouvez retourner le produit pour échange ou remboursement, sans aucune pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.