Soldes d'hiver 2021 J-2 : comment vont-elle se dérouler ?

Soldes d'hiver 2021 J-2 : comment vont-elle se dérouler ?
Les soldes d'hiver 2021 débutent mercredi 20 janvier 2021.

Cette année, le calendrier et le déroulé des soldes d'hiver 2021 a été chamboulé. On fait le point à J-2 du lancement.

Initialement prévu pour le mercredi 6 janvier 2021, le coup d'envoi des soldes d'hiver a été repoussé au mercredi 20 janvier 2021. D'une durée traditionnelle de 4 semaines, ce rendez-vous annuel se terminera le mardi 16 février. Une décision prise par le gouvernement en cette période étrange de crise sanitaire, afin de laisser plus de temps aux commerçants de se préparer mais surtout d'écouler leurs stocks aux prix justes. Pour le reste, comment vont-elles se dérouler cette saison ? On vous dit tout à J-2 du lancement.

Conditions et contexte particuliers en boutique...

Masque obligatoire, file d'attente à l'extérieur des magasins, gel hydroalcoolique à l'entrée, paiement sans contact privilégié ou encore cabines d'essayage fermées... Ces règles, déjà bien ancrées dans le subconscient des Français, resteront applicables pour les soldes d'hiver 2021. Une nouvelle particularité tout de même : la fermeture des commerces à 18h afin de respecter le couvre-feu instauré depuis le samedi 16 janvier 2021 par le gouvernement. Face à cela, de nombreux commerçants semblent vouloir réagir et annoncent plusieurs pistes pour y faire face : une ouverture plus matinale ou encore entre midi et deux afin de compenser le manque à gagner de cette fermeture quotidienne précoce. En ce qui concerne le week-end, une dérogation pour une ouverture dominicale des commerces pourrait voir le jour en fonction des villes et préfectures. À suivre.

...et sur Internet ?

Ce contexte particulier nous rappelle une fois de plus qu'il est possible de faire ses achats en ligne. Beaucoup de boutiques indépendantes développent désormais un e-shop, autrement dit un espace de vente en ligne afin de pallier aux déconvenues de la crise. Contrairement aux idées reçues, les soldes sur Internet ne débutent pas à minuit, mais bien à 8h comme pour les boutiques traditionnelles. Cependant, rien ne vous empêche de faire un peu de repérage en avance et de sauter sur vos articles préférés dès la première heure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.