S'offrir les pièces Yves Saint Laurent de Catherine Deneuve : à quel prix ?

S'offrir les pièces Yves Saint Laurent de Catherine Deneuve : à quel prix ?
Catherine Deneuve au défilé Saint Laurent durant la fashion week printemps-été 2019 à Paris, le 25 septembre 2018.

Le 29 octobre dernier, Catherine Deneuve annonçait à l'AFP avoir pris la décision de se séparer de sa garde-robe Yves Saint Laurent. Le 24 janvier 2019, les fameuses pièces seront mises en vente par la maison Christie's, mais à quel prix ?

S'offrir un petit bout de l'histoire du cinéma français et de la mode sera bientôt possible grâce à la vente aux enchères des pièces Yves Saint Laurent ayant appartenu à Catherine Deneuve, le 24 janvier prochain à 14 heures chez Christie's. La vente, qui se tient durant la Fashion Week haute couture à Paris, risque d'attirer de nombreux modeux avertis qui auront l'occasion de participer à des enchères exceptionnelles. À l'annonce de cette décision, l'icône de mode avait confié : "Aujourd'hui, je me sépare de ma maison en Normandie où je gardais cette garde-robe - non sans mélancolie - ce sont les créations d'un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles."

Des lots estimés entre 600 et 5 000 euros

Pour espérer obtenir l'un des 300 lots mis en vente, il va falloir puiser dans ses économies. En effet, le prix de départ de ces pièces est de 600 euros pour un manteau en soie écrue issu de la collection printemps-été 1972 d'Yves Saint-Laurent, et peut aller jusqu'à 5 000 euros pour un "ensemble du soir" datant de l'automne-hiver 1977/1978 de la maison.

Une histoire d'amour

Lorsqu'elle rencontre Yves Saint Laurent, Catherine Deneuve est âgée de 22 ans. Pendant plus de 40 ans, l'actrice de "Belle de jour" sera la muse du créateur et ce jusqu'à son dernier défilé en janvier 2002 où elle lui fredonna à l'oreille "ma plus belle histoire d'amour c'est vous".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.