Retour du bandana : comment porter avec style l'accessoire de Bardot et 2Pac ?

Retour du bandana : comment porter avec style l'accessoire de Bardot et 2Pac ?
Star des années rock'n'roll, hippies ou même symbole de la classe ouvrière, le bandana revient en force.

L'iconique Rosie la Riveteuse, créée en 1942, a popularisé la tenue des femmes ouvrières jusqu'à faire du bandana l'accessoire star des années 60. En 2020, cette touche de rétro s'offre une renaissance.

Y'a-t-il plus branché que du vintage ? La mode délaisse le modernisme futuriste pour se tourner vers le glamour du passé. Le bandana, lien à motifs imprimés, retrouve sa place sur les têtes des femmes et des hommes. Qu'il s'étende sur la totalité du crâne ou en partie, il apporte un maintien sophistiqué à la chevelure. Plus qu'habiller une coiffure, il met en valeur un visage en dégageant le front et le contour des traits. Il peut aussi être utilisé pour dompter des mèches rebelles ou cacher des racines grasses. Le porter, c'est s'offrir un style : tantôt romantique ou hippie, tantôt rockabilly ou pirate, voire même "street". La nouvelle vedette des accessoires a trouvé preneur chez d'illustres personnalités. Tupac Shakur, Brigitte Bardot, Amy Winehouse ou encore Keith Richards lui ont toujours réservé une place de choix dans leur garde-robe. Plus récemment, The Weeknd, Agyness Deyn ou Beyoncé l'ont essayé et adopté.

Comment l'attacher ?

Le bandana peut s'arborer en tour de cou, comme les fameux cow-boys dans les westerns ou le chanteur Renaud sur la pochette de son album "Marche à l'ombre". Il peut aussi sublimer un poignet en optant pour une version bracelet comme les bikers. La manière traditionnelle reste de l'enrouler sur lui-même pour le nouer autour de la tête, ou autour d'une queue de cheval pour une version plus originale. L'accessoire se noue au niveau de la nuque ou sur le devant pour se parer d'un joli noeud. La méthode basique consiste à l'étendre sur une surface plate, ramener les coins opposés pour le plier en triangle, de le saisir par la pointe et de le positionner sur son crâne pour finir par relier les deux autres extrémités. Un incontournable de cette saison estivale !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.