Ralph Lauren fête ses 50 ans de carrière : retour sur un empire du style

Ralph Lauren fête ses 50 ans de carrière : retour sur un empire du style
Ralph Lauren aux WSJ Magazine 2018 Innovator Awards à New York, le 7 novembre 2018.

L'enfant du Bronx, aujourd'hui âgé de 79 ans, célèbre les 50 ans de sa marque éponyme, Ralph Lauren. Retour sur son parcours influencé par le rêve américain.

Dans une interview du 16 décembre 2018, le créateur Ralph Lauren s'est entretenu avec Paris Match sur son parcours mode. Voilà ce qu'il faut en retenir.

Des origines modestes

Ralph Lauren a grandi à New York dans un milieu modeste et n'était pas spécialement intéressé par le monde de la mode. "D'ailleurs, je n'ai jamais fait d'études de mode pour devenir designer", livre-t-il à Paris Match. C'est un jour, encore enfant, qu'il a le déclic : "Je revenais de l'école, et j'ai aperçu dans une vitrine une paire de chaussures en daim bleu (...) je les voulais absolument car elles me faisaient rêver."

Un mélange des styles

C'est ainsi que le garçon aux origines modestes du Bronx va s'acoquiner avec le style preppy-chic des aristocrates britanniques. Inspiré par Paul Newman, Steve Mcqueen ou Marlon Brando, il propose un style nouveau qui mélange les genres. "J'aime la diversité. Je voulais croiser les univers, allier l'élégance du costume gris anthracite à la force du beau blouson de moto", explique-t-il. Concernant sa propre patte, le créateur est fidèle à ce vestiaire éclectique : "J'aime les jeans, les baskets, les bottes de cowboy (et) les vieilles vestes en tweed."

Précurseur du sportswear

Ralph Lauren a été le premier à mettre le vêtement de sport à la mode. "Je trouvais que le sportswear était cool", déclare-t-il avant d'ajouter sur l'ère actuelle : "À une époque où les gens sont constamment en mouvement, le vêtement sportif décontracté est devenu plus élégant et plus excitant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.